La socialisation du jeune enfant, c’est la découverte des autres. Difficile apprentissage pour lui dont la tendance est à « l’égocentrisme ». Comment un jeune enfant devient-il social ? Quelles sont les étapes de la socialisation qu’il va progressivement traverser pour s’ouvrir au monde ?
L’enfance est le moment privilégié de la socialisation car le tout-petit est alors considéré comme malléable et réceptif. C’est un moment de la construction de la personnalité dont l’influence s’exercera sur tout le reste de sa vie.
En perpétuelle interaction avec le monde qui l’entoure, le tout-petit construit dès son plus jeune âge son identité sociale. En effet, l’enfant va construire « sa propre personnalité, son identité personnelle grâce à la vie en groupe. Mais, tout d’abord, il va construire sa propre image ». C’est alors, qu’il va comprendre qu’il est un être « unique » et va commencer à se détacher progressivement de sa maman pour devenir « un sujet à part entière, l’enfant va se séparer de l’autre ». C’est pourquoi, les parents ont un rôle primordial dans la socialisation du jeune enfant puisque les adultes sont alors « le pilier pour l’amener à se confronter aux autres ». En plus de la famille, l’enfant peut aller dans un lieu d’accueil collectif qui est un lieu de socialisation très important. Les périodes d’intégration qui y sont mises en place vont permettre à l’enfant et à ses parents, de se familiariser avec la séparation. Au fur et à mesure, elle va faire grandir le jeune enfant qui va tendre à « s’individualiser au sein d’un groupe » et ainsi devenir « un sujet singulier ».
C’est entre le tout-petit et son entourage, que se construisent les interactions et le rapport à autrui. C’est au cours des premiers mois que se consolident les premières acquisitions affectives et relationnelles.
C’est entre 2 et 3 mois que le tout-petit va commencer à sourire. Celui-ci est une réponse à l’autre et c’est bien évidemment une ébauche de socialisation. A 6 mois, il va faire connaissance avec d’autres enfants, notamment sur le tapis de jeu. Après cet âge, l’enfant fait la différence entre ses parents et les personnes étrangères. Le passage à 8 mois, est une étape qui est bien particulière. C’est alors « l’angoisse du 8ème mois » ou « la peur de l’étranger ». En effet, le tout-petit fait la différence entre les personnes qu’il connaît et celles qu’il ne connaît pas. C’est l’âge du déplacement à quatre pattes qui va lui permettre de découvrir l’autre, de le toucher, de lui sourire. C’est pour lui, le début de la socialisation. Entre 12 et 18 mois, le jeune enfant ne tient plus en place et va partir à la découverte du monde qui l’entoure et lui permettra de voir les choses d’un nouveau point de vue. Avant de pouvoir communiquer avec les autres, le jeune enfant va passer par l’imitation et c’est en imitant qu’il va devenir grand. Avant l’âge de 3 ans, le jeune enfant n’a pas toujours envie de jouer avec les enfants de son âge. Il découvre et apprend de son côté et n’a pas besoin d’interaction réelle avec ses pairs. Après 3 ans, c’est l’ouverture aux autres. Mais, certains enfants pourront avoir beaucoup de difficultés à franchir cette étape du fait que les parents entretiennent avec le jeune enfant « une relation trop fusionnelle ».
Il n’est pas nécessaire de laisser trop de liberté au jeune enfant au nom d’une meilleure socialisation.
Etre à l’écoute des besoins du jeune enfant, de suivre son évolution et son ouverture aux autres ainsi que l’amener à vivre harmonieusement en société est important pour tous les adultes de son entourage. Ainsi, il développera sa confiance dans les autres, sa capacité de contrôle de soi et une conscience morale qui lui permettra d’agir pour son bien-être et celui de tous. Voilà le défi de l’éducation !
Vous souhaitez suivre une formation au nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Avant de vous lancer, il vous reste à tout connaître des épreuves professionnelles du CAP AEPE, toutes les informations sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :