Dès le plus jeune âge, certains enfants laissent transparaitre leur réticence à entrer à l’école et à commencer à travailler. Voici quelques conseils à suivre, pour les parents et les futurs professionnels de la Petite Enfance, pour que les enfants se rendent à l’école avec entrain et motivation. Des conseils intéressants pour toutes celles et ceux qui préparent le nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).
L’élément central de la réussite des enfants est la valorisation de leurs efforts. Il ne s’agit pas uniquement de réussite scolaire, valoriser l’enfant c’est lui permettre d’avancer sereinement dans la vie.
Il existe des parents qui font reposer une forte pression sur les épaules de leurs enfants dès le plus jeune âge pour que ceux-ci réussissent à l’école. Le risque de ce mode de fonctionnement est la rupture scolaire de l’enfant due à une pression qu’il ne supporterait pas.
Seulement, pour que l’enfant apprenne et y prenne plaisir il faut lui laisser le temps d’aller à son rythme tout en l’accompagnant et en l’encourageant, vous retrouverez cela dans vos cours du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Attention, l’encourager n’est pas le mettre en compétition avec les autres , il s’agît de le stimuler et de lui donner l’envie d’apprendre et d’améliorer ses compétences.
Valoriser l’enfant c’est l’écouter et le considérer. C’est-à-dire qu’il faut par exemple s’intéresser à sa scolarité. N’hésitez pas à rencontrer les professeurs avant d’attendre une crise à l’école. Il est ainsi important d’être attentif sur la scolarité de l’enfant et d’échanger le plus possible sur son expérience quotidienne. Cela permet de pouvoir aider l’enfant à résoudre les problèmes qu’il rencontre dans la cours de récréation ou en salle de classe et de le félicite et de l’encourager pour les réussites qu’il a chaque jour.
Laisser transparaître votre motivation c’est développer celle de l’enfant. Il est primordial que les parents se sentent concernés par le quotidien à l’école de leurs enfants, mais c’est aussi important et valorisant pour l’enfant lorsque les professionnels de la petite enfance en font de même.
Motiver l’enfant à se rendre à l’école c’est adopter des pratiques et activités qui lui sont communes. Il est intéressant d’échanger avec les instituteurs pour ensuite proposer à l’enfant des activités cohérentes avec ce qu’il peut faire à l’école. C’est une manière d’habituer l’enfant à un certain fonctionnement de sorte à ce qu’il ne perçoive pas l’école comme une punition mais comme une suite logique.
Il est donc extrêmement important que le professionnel de la petite enfance en charge de l’enfant soit en contact régulier avec les parents et l’école pour qu’il y ait une harmonie et une cohérence dans l’éducation de l’enfant. Cela ne signifie pas effectuer des heures de leçons chaque jour, au contraire, c’est l’écouter et reproduire des jeux ou activités qu’il a pu faire à l’école ou s’en inspirer. Cela peut par exemple passer par une réduction de l’utilisation d’appareils numériques par l’enfant au profit de ce type d’activités.
Vous vous interrogez sur vos lieux de stage pour valider votre CAP AEPE ? Retrouvez tous les informations sur cette page consacrée aux stages dans le cadre du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :