La bonne alimentation est primordiale pour la santé et l’équilibre du jeune enfant. Les habitudes alimentaires qu’elles soient bonnes ou mauvaises se prennent dès l’enfance et perdurent à l’adolescence ainsi qu’à l’âge adulte. Ces bonnes habitudes seront au programme du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfanc e.
Les comportements alimentaires pendant la petite enfance sont influencés par les parents et s’acquièrent alors par l’expérience précoce de la nourriture et de l’alimentation.
Les premiers mois de sa vie, l’alimentation du tout-petit est du lait. Son alimentation passera progressivement du lait maternel ou des préparations lactées aux céréales, aux aliments pour enfants, puis la nourriture familiale. A 12 mois, les enfants sont capables de s’asseoir, de mâcher et d’avaler des aliments qui ont une texture différente. Dès lors, les parents devront fournir à leurs enfants une variété d’aliments sains afin d’avoir une alimentation de qualité. Plus les enfants s’habituent au goût d’un aliment, plus ils l’acceptent. Alors, donner des légumes et des fruits permet d’établir, dès le plus jeune âge, un comportement où il préfèrera les légumes et les fruits, toute sa vie. Mais, les habitudes alimentaires peuvent subir diverses influences (environnementales, familiales). Sur le plan environnemental, les enfants qui fréquentent les restaurants à service rapide consomment davantage d’aliments à forte teneur en gras (frites) ainsi que des boissons sucrées plutôt que des légumes et des fruits. Sur le plan familial, les enfants de parents qui ont des comportements alimentaires sains consomment plus de légumes et de fruits que les enfants de parents qui ont des comportements alimentaires malsains augmentant ainsi la probabilité de déficience en nutriments (eau, vitamines, minéraux, fibres) et de surpoids chez les enfants.
Au cours des dernières décennies, l’obésité infantile s’est accrue dans tous les groupes d’âge dont celui des jeunes enfants. Elle affecte souvent la santé des enfants pour le reste de leur vie.
L’alimentation
est un événement important dans la vie du nourrisson et du jeune enfant
Les enfants sont moins actifs physiquement. Ils sont beaucoup plus sédentaires et passent beaucoup de temps devant leur écran de télévision ou d’ordinateur. Les parents doivent limiter ce temps ainsi que leur exposition aux publicités de nourriture et de boissons notamment chez les enfants âgés de 2 à 5 ans.
L’obésité infantile se retrouve actuellement en Amérique du Nord, dans certains pays européens, et dans les pays qui connaissent un fort développement. Le taux de surpoids et d’obésité varie également selon le statut socio-économique, l’implantation géographique (rurale ou urbaine) ainsi que l’âge et le sexe.
L’obésité infantile contribue au développement précoce de certaines maladies et affecte le développement normal et la qualité de vie de l’enfant. Les enfants ne devraient pas grignoter ni manger tout au long de la journée, de façon à ce qu’ils aient encore de l’appétit pour le repas. C’est un moment qui devrait être agréable pendant lesquels les membres de la famille mangent et parlent ensemble de ce qu’ils on fait pendant la journée.
Quand il y a des distractions lors des repas (télévision, tablette numérique, jouets, etc.), les enfants peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur la nourriture. Alors, les parents doivent faire une nette séparation entre l’heure du repas et les périodes de jeu en évitant d’utiliser des jouets, la télévision ou la tablette numérique où sont installés les dessins animés préférés, pour distraire les enfants.
L’alimentation est un événement important dans la vie du nourrisson et du jeune enfant. Outre la valeur nutritive, l’expérience alimentaire apporte des occasions d’apprentissage, c’est pourquoi l’éducation joue un rôle essentiel dans les habitudes alimentaires pour conserver une bonne santé nutritionnelle à l’âge adulte.
Les professionnels (les) travaillant avec de jeunes enfants doivent leur favoriser une alimentation saine en premier lieu et apporter des conseils aux parents si le besoin s’en fait sentir.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :