Face aux problèmes climatiques et écologiques, il devient indispensable d’initier les enfants au respect de la nature et de l’environnement. Les petits étant naturellement sensibles à ce qu’ils observent, et découvrent, la tâche sera facile. Voici quelques idées ludiques pour les initier à protéger la nature.
Souvent
élevés en milieu urbain, les enfants ne se rendent pas toujours compte de ce
que la Nature a de merveilleux : planter des graines
, les voir pousser et
se transformer pour former des fruits ou des légumes par exemple. Cela leur
apprend le respect du vivant ainsi que la patience et la persévérance de
l’arrosage régulier…
C’est d’autant plus facile que l’action peut être ludique : en imprimant des petites affichettes indiquant ce qu’il faut jeter dans les ordures ménagères et ce qui peut être recyclé, le petit se fera vite un plaisir de « jouer » à trier…
On peut utiliser les papiers publicitaires ou les vieux journaux pour faire de la pâte à papier, se servir des pots de yaourts vides pour planter des graines à faire germer, des rouleaux de papier toilette pour faire un petit pot à crayons…
Aller
à l’école ou chez la Nounou, en courses ou au parc à pied ou avec son vélo
,
quoi de plus sain pour la santé et pour la Nature ! Ainsi l’enfant prendra
conscience qu’il peut lui aussi participer concrètement à l’effort de
protection de l’environnement.
Dès son jeune âge, il est important de lui faire comprendre les grands effets des petits gestes quotidiens : éteindre la lumière de sa chambre quand il n’y est pas, fermer le robinet d’eau quand il se lave les dents…
Non les œufs ne naissent pas dans des boîtes, les poissons ne sont pas carrés et les pommes ne poussent pas à l’hypermarché ! Avoir près de chez soit une ferme ou un verger est l’idéal pour que les enfants puissent cueillir ou ramasser eux-mêmes les produits de la Nature. A défaut, s’inscrire dans une AMAP et lui parler de ce que c’est lui permet de développer le goût des vrais produits naturels.
Se promener en forêt ou dans un champ peut devenir source de plusieurs plaisirs. Celui d’être en bonne compagnie et détendus, celui d’observer en détail plantes et insectes et tous les mystères de notre environnement.
Ainsi, par de petites actions concrètes, l’enfant même très jeune va prendre conscience qu’il peut agir à son niveau et pourra même voir, dans certains cas, le bénéfice immédiat de ses actes. De bonnes habitudes à prendre pour agir pour la planète et former les citoyens de demain…
Professionnels de la Petite Enfance, vous aussi vous avez votre rôle à jouer, vous pouvez participer à l'apprentissage de l'écologie aux enfants dont vous êtes responsable, au quotidien, et même apporter des conseils auprès des parents pour que les gestes écologiques se renouvellent aussi à la maison. C'est un sujet qui peut être abordé dans le CAP Petite Enfance (AEPE).
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :