Tétine, sucette, tototte, tututte, suce, lolette, … Peu importe son nom, la tétine a toujours fait l’objet de nombreux débats. Elle est cependant aujourd’hui le compagnon indispensable de beaucoup d’enfants : 80% d’entre eux en posséderaient une ! Retrouvez ici les informations essentielles sur la tétine.
Les débats autour de l’utilisation de la tétine vont de bon train. Ses détracteurs avancent les potentiels problèmes que la tétine pourrait engendrer lors de l’ allaitement . Si le bébé tète plus la tétine que le sein, la production de lait s’arrête progressivement. De plus, un usage fréquent de la tétine provoquerait une déformation du palais . Comme avec la succion du pouce, la tétine pousserait les dents vers l’avant. Par ailleurs, la tétine est perçue comme un véritable nid à microbes , et facilitant la contagion des maladies. Enfin, les enfants qui utiliseraient la tétine y seraient dépendants pour s’endormir et pour calmer leurs moments d’énervement.
Au contraire, les défenseurs de la tétine prônent les bienfaits naturels d’un tel objet. Un bébé aurait en effet naturellement besoin de téter quelque chose, car cela lui rappellerait le téton de sa mère. De plus, la succion provoquerait de la sécrétion d’endorphine, l’ hormone du bien-être , et apporterait ainsi plaisir, détente et sérénité à l’enfant. Enfin, une étude américaine de 2005 conclut que la tétine réduirait les risques de mort subite chez le nourrisson.
Lorsque le temps est venu d’arrêter la tétine, il est nécessaire de communiquer avec l’enfant. L’arrêt de la tétine doit se faire par étapes progressives . Un arrêt sec risquerait d’être trop brutal et traumatisant. Apprenez-lui d’abord à se passer de sa tétine lors d’activités et de jeux, et de ne la garder que pour les moments de calme (sieste, câlins, lecture, etc.).
Parlez-en avec lui et préparez-le, « tu deviens grand, tu n’auras bientôt plus besoin de tétine ! ». Lorsque l’enfant réussit à se passer de sa tétine pour de plus longues périodes, ou lors de moments clés, félicitez-le ! C’est parce qu’il se sent mis en valeur et encouragé qu’il voudra encore plus faire d’efforts.
Les livres pour enfants dédiés au sujet peuvent aussi être un bon déclic. Nous vous conseillons notamment le livre La tétine de Nina de Christine Naumann-Villemin aux éditions L'École des Loisirs.
La tétine est souvent un sujet de discorde dans les lieux d’accueil pour enfants. Il est parfois compliqué de gérer les tétines de chaque enfant, qui ont tendance à les faire tomber par terre, les perdre, ou encore de les échanger.
Ainsi, les lieux d’accueil possèdent généralement des boîtes ou arbres à tétines sur lesquels les enfants peuvent ranger leurs tétines, et les retrouver pour les moments clés (sieste, chagrin, …).
Dans tous les cas, l’usage de la tétine chez un enfant doit faire l’objet d’une discussion entre les parents et les professionnels de la Petite Enfance. Les professionnels ne peuvent décider de leur propre chef de retirer une tétine à un enfant, et doivent respecter le choix des parents. Néanmoins, ces derniers doivent aussi comprendre les contraintes générées par les lieux d’accueil et le nombre d’enfants. Les deux parties doivent être à l’écoute l’une de l’autre, et doivent se faire confiance .
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :