L'éveil auditif chez le jeune enfant
Saviez-vous que l’audition n’arrive à maturité qu’à l’âge 6 ans ? En effet, l’ouïe, l’un des cinq sens du corps humain, doit passer par de nombreuses étapes avant de devenir pleinement effective. Découvrez ici l’éveil auditif chez le jeune enfant :
- Le bébé entend déjà… pendant la grossesse !
- Une progression de l’audition après la naissance, qui mène à l’apprentissage du langage.
- Rester vigilant pour détecter des troubles auditifs.
- Comment stimuler l’éveil auditif chez un enfant ?
Le bébé entend déjà… pendant la grossesse !
Pendant la grossesse, l’ouïe serait l’un des sens les plus développé du fœtus. Elle commencerait à se développer vers la 30e semaine de grossesse . Le fœtus perçoit ainsi une grande variété de sons différents, qui proviennent de l’intérieur du ventre de sa mère, comme de l’extérieur. Par ailleurs, le fœtus perçoit plus distinctement les voix humaines, et plus particulièrement la voix de sa mère, qu’il parvient à reconnaître après la naissance. En effet, certaines études prouvent que le nouveau-né pourrait se souvenir de certains sons perçus pendant la grossesse. On parle d’une « mémoire auditive ».
Une progression de l’audition après la naissance qui mène à l’apprentissage du langage.
Dès la naissance, le bébé est attiré par les bruits, et réagit à leur émission en bougeant ses membres. C’est le réflexe de Moro . Peu à peu, il tourne sa tête et ses yeux vers la provenance des sons. Cependant, il lui faudra encore du temps avant d’être en mesure de les analyser.
- Dès 6 mois, le bébé commence à babiller.
- Entre 9 et 15 mois, le jeune enfant comprend le sens de plusieurs mots et cherche à les imiter.
- A partir de 15 mois, un enfant est en capacité de mieux analyser les bruits qu’il entend, et peut comprendre une consigne simple.
Le développement de l’appareil auditif d’un enfant lui permet de progresser vers l’apprentissage du langage.
- Dès 2 ans, un enfant dispose d’un vocabulaire d’environ 1 000 mots et est plus attentif aux histoires et aux conversations.
- Entre 3 et 5 ans, le jeune enfant progresse, apprend de plus en plus de vocabulaire et est capable de répondre à des questions simples.
- Entre 5 et 7 ans, l’enfant découvre les syllabes et les sons dans les mots, qu’il tente de reproduire sur le papier. L’apprentissage de l’audition et du langage se mêlent ainsi à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture .
Rester vigilant pour détecter des troubles auditifs
En moyenne, 6 enfants sur 1 000 seraient atteints de troubles auditifs . Professionnels de la Petite Enfance, il est donc nécessaire de rester vigilants, surtout si l’enfant ne semble pas être réceptif à certains sons, ou encore s’il ne répond pas à l’appel de son prénom en provenance d’une pièce adjacente.
Cependant, il existe aussi le phénomène d’ écoute sélective . En effet, quand un enfant est sujet à beaucoup d’informations sonores, il peut avoir tendance à sélectionner certains sons sur lesquels il va se concentrer, et ainsi ignorer les autres. C’est un processus inconscient, qui n’a aucun lien avec de la surdité.
Comment stimuler l’éveil auditif chez un enfant ?
Il existe plusieurs moyens de stimuler l’audition chez un enfant. Mais la manière la plus efficace et la plus ludique reste la chanson . Les enfants adorent entendre des mélodies, des comptines, ou encore des berceuses. Ces dernières permettent de les réconforter et les apaiser, mais aussi de les amuser. N’hésitez pas à ajouter des gestes avec les mots que vous chantez, l’enfant pourra les intégrer et tentera vite de les reproduire !
Il est aussi possible d’utiliser des instruments de musique , ou toutes sortes d’objets pour parvenir à produire des sons. De plus en plus de professionnels de la Petite Enfance mettent en place des ateliers musicaux pour les tout-petits, qui favorisent leur initiation au langage et créent un lien privilégié entre les adultes et les enfants.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire