L’arrivée de l’automne rime bien souvent avec rhume à répétition pour les enfants et stress pour les parents. Banal et bénin, le rhume ou rhino-pharyngite ne requiert que quelques mesures thérapeutiques extrêmement simples. Cependant certains enfants peuvent être notamment exposés à des complications pour lesquels un avis médical s’impose.
Le rhume ou rhino-pharyngite n’est pas une maladie, c’est seulement le signe que le jeune enfant est en train de combattre un virus. C’est alors ce qui va lui permettre petit à petit de fabriquer ses propres défenses. C’est aussi ce qu’on appelle « la maladie de l’adaptation ». En effet, à partir de 6 mois, et parallèlement à la disparition des anticorps maternels qui le protégeaient, le rhume est alors un mal nécessaire pour la future immunité du tout-petit. Il peut présenter 6 à 10 rhumes par an avant l’âge de 2-3 ans.
Certains enfants ont besoin de faire au moins une centaine de rhumes pour s’immuniser contre les germes habituels, et ce jusqu’à ce que le système immunitaire arrive à maturité vers l’âge de 7-8 ans.
Certains enfants peuvent avoir une fièvre (38° C-38,5° C) seule peut être bien tolérée par l’enfant. Elle joue alors le rôle d’un « mécanisme de défense contre les virus » mais, elle peut être moins supportable pour d’autres enfants.
Le rhume du tout-petit disparaît au bout d’une semaine. En général, il est préférable de consulter un médecin pour éviter que cela dégénère en bronchiolite.
Les symptômes du rhume sont facilement reconnaissables (fièvre, nez qui coule, nez bouché, toux persistante, mal de gorge, etc.). Ils peuvent être soulagés grâce à des gestes simples et un traitement adapté. Mais, puisqu’il s’agit d’une maladie virale, aucun médicament n’est capable de traiter un virus. « Un traitement dit symptomatique peut éventuellement agir sur les symptômes du rhume puis soulager la gêne et la douleur, le temps que l’organisme se défende complètement ». Le rhume est souvent associé au nez bouché, il est donc important de dégager le nez en faisant un lavage de nez à l’aide d’une dosette de sérum physiologique. Les sprays décongestionnant sont strictement interdits chez les jeunes enfants.
Il est inutile de donner des antibiotiques puisqu’ils sont impuissants face au virus du rhume. Lorsque le jeune enfant a mal de gorge et a de la fièvre, le seul médicament que l’on peut lui donner est celui à base de la molécule paracétamol. S’il est normal d’avoir de la fièvre en tout début de rhume, une fièvre qui dure plus de trois jours ou qui apparaît au bout de quelques jours n’est pas banale et doit faire l’objet d’une consultation. Plus l’enfant est petit, plus il faut consulter rapidement si certains signes persistent (manque d’appétit, fatigue, douleurs aux oreilles, difficultés à respirer, etc.) car le rhume a pu évoluer en infection bactérienne locale et conduire à une otite. En revanche, si les symptômes diminuent progressivement et que l’enfant n’a pas de complications particulières, consulter n’est pas forcément nécessaire.
Pour qu’un rhume disparaisse complètement, il faut un peu de patience et mettre en place quelques conseils à savoir : ne pas trop chauffer la chambre de l’enfant, aérer chaque pièce tous les jours pendant dix minutes afin de renouveler l’air et ainsi limiter la contamination, éviter les contacts proches avec l’entourage quand un membre de la famille est enrhumé, lavez-vous les mains régulièrement ainsi que celles de l’enfant.
Le rhume ou rhino-pharyngite est une pathologie banale qui guérit toute seule dans la plupart des cas. Il faut rester simple dans le traitement administré au jeune enfant.
Vous souhaitez tout connaître sur le nouveau CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Rendez-vous pour cela sur cette pagepour tout savoir sur les épreuves professionnelles du CAP AEPE.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :