Chaque enfant se développe à son propre rythme c’est pourquoi, il n’est pas possible de donner un âge précis pour qu’un jeune enfant apprenne à manger tout seul.
Savoir manger tout seul n’est pas une capacité innée. Le jeune enfant devra donc apprendre. Ce processus peut prendre du temps. Il faut donc faire preuve de patience. Les professionnels (les) de la petite enfance des lieux d’accueil collectif sont là pour aider les enfants à grandir, apprendre un enfants à manger tout seul fait partie de leurs missions de travail. Il est souvent difficile de savoir à quel moment, il sera capable de tenir une cuillère dans sa main et de la mettre en bouche. Il leur faudra bien observer l’enfant pour choisir le bon moment pour cet apprentissage.
Les jeunes enfants étant dans le mimétisme, ils vont observer les adultes de leur entourage pour comprendre la fonction de cet objet. Vous devrez montrer à l’enfant la manière dont on utilise une cuillère. Elle doit être petite pour être facile à manipuler.
Le tout-petit grandit et réclame son autonomie. Au début, il est évident que tout ne se passera pas sans qu’il se salisse mais, que vous soyez parents ou professionnels (les), apportez-lui l’aide dont il aura besoin pour franchir au mieux cette étape importante de sa vie.
Apprendre à manger tout seul doit passer par plusieurs étapes. Vers 10 mois, un tout-petit commence à s’intéresser à la cuillère avec laquelle il est nourri. Il voudra même essayer de s’en servir pour manger tout seul. Il saisit la cuillère à partir de 12 mois mais il ne l’utilise pas encore immédiatement pour manger. Il va d’abord l’employer pour jouer, taper sur la table, sur l’assiette, etc. Il tentera progressivement de s’en servir pour se nourrir même maladroitement car cela est encore compliqué à réaliser pour le tout-petit. Il doit d’abord savoir maîtriser l’usage de la cuillère en la prenant puis en essayant de bien la tenir pour la porter à sa bouche. Il lui faut donc apprendre petit à petit les différents gestes nécessaires pour une bonne manipulation de la cuillère. Lors des premiers essais de l’enfant, il est tout à fait normal que la cuillère arrive à sa bouche presque vide. Il s’exercera à son rythme et il continuera sans aucun doute à utiliser ses doigts pour plus d’efficacité. L’utilisation de la cuillère demande de l’entraînement et peu à peu, l’enfant améliorera sa coordination œil-main. Cela signifie que ses yeux guident sa main vers l’objet qui l’intéresse. Cette coordination est indispensable à plusieurs activités dans la vie de tous les jours, notamment celle de porter la nourriture à la bouche.
A 18 mois, la précision des mouvements commence à s’installer. Encouragez-le… même si ce n’est seulement que la moitié de la nourriture qui arrive dans sa bouche. A cet âge, évitez donc de lui donner de la nourriture qui se disperse facilement lorsque la cuillère se balance.
Mais, une fois la coordination maîtrisée, le tout-petit aura encore plusieurs choses à apprendre pour être enfin autonome et pouvoir se nourrir seul et orienter l’aliment vers sa bouche. Avec l’habitude, il comprendra qu’avant d’avaler la nourriture, il doit d’abord la mâcher et que par la suite, il doit prendre une nouvelle bouchée et ainsi de suite.
A 2 ans, il peut manger tout seul. C’est alors le moment d’ajouter un autre couvert à table. N’oubliez pas de l’encourager à chaque étape franchie. Il se sentira tellement fier qu’il ne pensera qu’à une chose : recommencer.
Pour apprendre un jeune enfant à manger tout seul, il est très important de s’armer de patience entre le début de l’apprentissage et la réussite. Bien évidemment, il peut s’écouler un laps de temps assez important. Les dommages (vêtements tachés, sol et murs salis, etc.) peuvent être nombreux au début mais, ils disparaîtront progressivement.
Vous souhaitez suivre une formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Avant de se lancer, il vous reste à tout connaître des épreuves professionnelles du CAP AEPE, pour cela rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :