L’adaptation est une période nécessaire dès lors qu’un enfant a été accepté en crèche. Elle a pour but d’aider bébé à s’intégrer au mieux à ce nouvel environnement dans lequel il va grandir et évoluer au quotidien, et à lui permettre, ainsi qu’à ses parents de couper le cordon en douceur. Ce mode de garde est idéal pour les parents qui travaillent en journée. Mais il peut être difficile aussi bien pour l’enfant que pour les parents d’appréhender le moment de la séparation.
Une entrée en crèche n’est jamais anodine pour un bébé.
Nouvel environnement, nouveaux jouets, nouvelles personnes en charge, nouveaux copains… Les repères des enfants sont totalement bouleversés. Il s’agit donc pour eux de prendre leurs marques à leur rythme. Comment faire ? La période d’adaptation !
L'adaptation dure en général deux semaines semaines, mais peut aussi être réduite à une semaine seulement, en fonction de la disponibilité des parents et de la réaction du bébé.
Avec l’adaptation, les parents vont accompagner leur enfant à la crèche sur des périodes de plus en plus longues, pour finalement le laisser progressivement y évoluer seul.
L’objectif est double : l’enfant s’habitue à ce nouveau monde, et les parents s’habituent à confier sa garde à une tierce personne.
Le tout, pour garantir une séparation tout en douceur !
Le fonctionnement de l’adaptation diffère en fonction des crèches, mais il est possible de définir le modèle d’exemple suivant.
Le premier jour, le parent accompagne son enfant à la crèche pendant une période très courte (30 minutes à une heure), le temps pour le parent de discuter avec
les professionnels, de recevoir le livret d’accueil, et aussi optionnellement de remplir un questionnaire sur le quotidien de vie de bébé. L’enfant, lui, peut découvrir le lieu, tout en restant en sécurité dans les bras de maman ou papa. Les jours suivants, le parent et bébé restent à la crèche un peu plus longtemps. Il s’agit désormais de
prendre le temps de s’installer, de jouer et de sympathiser avec
l’équipe de la crèche et les autres enfants. Au bout de quelques jours, il sera temps pour le parent de
faire prendre un repas à bébé. C’est l’occasion pour les auxiliaires de puériculture d’observer les habitudes de l’enfant lors des repas.
Au début de la deuxième semaine, l’enfant est désormais confié à la crèche sans ses parents ! Le temps de garde est d’abord court (environ 2h à 2h30), pour s’étendre progressivement au fil des jours et atteindre la journée entière.
L’adaptation est aussi une période cruciale pour les bons rapports entre l’enfant et
les auxiliaires de puériculture. En effet, au fur et à mesure des jours d’adaptation, l’enfant se sentira progressivement en confiance dans ce nouveau lieu,
et sera plus apte et ouvert à accorder sa confiance et à se sentir bien avec les professionnels de la Petite Enfance. Mais ce n’est pas tout !
L’adaptation permet aussi à l’auxiliaire de puériculture d’apprendre à connaître l’enfant, ses habitudes, son rythme, ses préférences, ses émotions, et ainsi de le mettre le plus à l’aise possible. Une bonne relation naîtra naturellement.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :