Les fêtes de Pâques approchent : comment réussir un maquillage lapin ?
Après Halloween,
Noël et la chandeleur, ce sont désormais les fêtes de Pâques qui approchent. L’occasion rêvée pour organiser des activités avec les enfants : coloriages, découpages,
peinture, chansons ou… déguisements ! Avec un beau maquillage et les oreilles assorties, les voilà transformés en lapins, et prêts pour la chasse aux œufs de Pâques. Ding Dong !

- Nos conseils pour un maquillage lapin au top !
- Les quelques points importants à garder en tête.
Nos conseils pour un maquillage lapin au top !
Pas de panique, réaliser un maquillage lapin est très facile ! Même si vous êtes novice en la matière, cela s’apprend rapidement. Voici nos conseils :
- Le plus simple est de copier un modèle. Recherchez en ligne une image de maquillage lapin que vous aimez, ou un tutoriel, et copiez pas-à-pas l'illustration sur le visage de l’enfant. Par exemple, appliquez du blanc et du rose sur les joues, du noir pour les moustaches, et du rouge ou du noir sur le nez. Commencez par les contours, et terminez par le remplissage. Attention à ne pas en mettre dans les yeux ou les cheveux.
- En fonction de l’âge de l’enfant, prévoir un maquillage plus ou moins détaillé. En effet, un enfant plus petit a beaucoup moins de patience, et a donc plus de difficultés à rester immobile pendant la durée du maquillage. Si l’enfant gigote et bouge la tête, concentrez-vous donc sur les éléments principaux du maquillage et laissez de côté le superflu.
Une fois maquillés, pour perfectionner leur costume,
équipez les enfants d’accessoires, comme des oreilles de lapin (indispensables !), mais aussi pourquoi pas, de fausse fourrure et de fausses dents de lapin, et bien sûr de paniers pour récolter leurs œufs en chocolat !
Les quelques points importants à garder en tête.
Pour une séance maquillage réussie, voici nos recommandations :
- Privilégier un maquillage spécial pour enfant. Les enfants peuvent très bien supporter quelques touches de maquillage pour adulte. Cependant, leur peau étant beaucoup plus sensible, il est toujours préférable de proposer un maquillage spécial pour enfant, ou des produits biologiques et naturels. Vérifiez la présence de la norme CE, qui indique que le produit respecte les normes européennes.
- Maquillage gras ou à l’eau ? Les deux sont possibles. Le maquillage gras est beaucoup plus pratique. Plus facile à poser et plus voyant, il s’accroche mieux à la peau. Cependant, pour les enfants les plus petits, un maquillage gras peut parfois sembler lourd sur le visage, gratter la peau, et devenir inconfortable. Dans ce cas, il faut davantage privilégier le maquillage à l’eau. Facile d’application avec un pinceau, le maquillage à l’eau demande plusieurs couches mais reste toujours très léger. Ces deux types de maquillage peuvent facilement se trouver en kit avec de nombreuses couleurs.
- Éviter les allergies. La peau des enfants n’est pas totalement mature et, par conséquent, plus fragile. Il faut faire attention à ce qu’on leur applique sur le visage. Pour prévenir une allergie, il est toujours important de tester le produit en amont sur une toute petite partie de peau de chaque enfant. S’il n’y a pas de réaction cutanée (rougeur, boutons, démangeaisons, etc.), vous pouvez y aller !
- Comment démaquiller ? Après le temps d’amusement, il est important de démaquiller soigneusement la peau avec de l’eau et un savon doux ou un lait de toilette adapté à l’âge de l’enfant (par exemple, une lingette pour bébé) et appliquer ensuite une crème hydratante adaptée pour le visage.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire