La poussée dentaire chez les bébés : comment soulager la douleur ?
La première phase de
poussées dentaires se manifeste chez les bébés dès le
4ème mois. Il s’agit du moment où les
premières dents se forment et transpercent la gencive pour apparaître dans la bouche de bébé. Si ces poussées peuvent passer inaperçues, elles sont souvent accompagnées de
petits maux. Voici comment soulager la
douleur
et
l'inconfort
pour aider votre enfant à passer cette étape en toute sérénité.

- Être capable d’écouter bébé pour comprendre ses besoins
- Les causes des troubles du sommeil chez les bébés
- Aider bébé à trouver un rythme de sommeil apaisé
Être capable d’écouter bébé pour comprendre ses besoins
Les nuits agitées d’un bébé peuvent être synonyme de stress pour les parents. En effet, face à des pleurs et des cris répétés, l’incompréhension peut primer. Mais il faut garder en tête que le bébé ne cherche à s’exprimer que quand quelque chose l’incommode. Parce qu’il ne parle pas encore, c’est par le biais des cris, des pleurs et des gestes qu’il traduit ses envies et ses besoins. Ainsi, un bébé qui pleure la nuit cherche à signifier que quelque chose ne va pas.
Comment savoir de quoi il s’agit ? Il est important pour les adultes de connaître les besoins des enfants pour pouvoir identifier le problème le plus vite possible et éviter d’être désemparés.
Un bébé qui pleure dans son lit est peut-être entre deux cycles de sommeil. Il peut par ailleurs avoir assez dormi et cherche à présent de la compagnie car il s’ennuie. Il peut exprimer un inconfort physique tel que la chaleur, le froid, la faim ou la soif. Un certain inconfort peut aussi survenir lorsque la couche reste mouillée pendant longtemps.
Chaque enfant s’exprime par des cris et des pleurs différents, et c’est en y prêtant attention que vous serez en mesure de les identifier.
Les causes des troubles du sommeil chez les bébés
Les nourrissons éprouvent avec fréquence des difficultés d’endormissement. Parce qu’ils ont pris l’habitude de s’endormir dans les bras de leurs parents, en étant bercé et allaité, ils ne savent pas s’endormir tout seul. Ainsi, un bon rythme de sommeil est en grande partie induit par l’habitude. Si vous portez votre petit dans vos bras toute la journée, il s’étonnera de ne pas y rester pendant la nuit.
De même, si les enfants ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil, il s’agit de bien les diviser entre la journée et la nuit. Un bébé qui fait des siestes trop longues ou trop rapprochées de la nuit aura beaucoup de mal à s’endormir par la suite.
Il est courant de chercher à remédier à des troubles du sommeil en allaitant bébé. Or, à cause de ce réflexe, il passe à associer le sommeil à l’allaitement, qui devient une nécessité. Et donner trop à manger juste avant de se coucher peut provoquer des problèmes de digestion, ce qui rend le sommeil encore plus difficile.
Par ailleurs, les réveils nocturnes interviennent lors des changements de cycles de sommeil, en général entre minuit et 5 heures du matin. Suite à ces réveils, près d’un tiers des bébés ne parviennent pas à se rendormir. C’est alors qu’il pleure, car il recherche du réconfort de la part des parents.
Aider bébé à trouver un rythme de sommeil apaisé
- Mettre en place un rituel de sommeil qui intègre un moment de calme et de relaxation juste avant l’heure de dormir. Une routine de sommeil aura un effet positif sur l’endormissement de l’enfant qui perdurera quand il grandira.
- S’assurer que la chambre est à la bonne température et que le lit est confortable. Le pyjama ou la gigoteuse doit être à sa taille et adapté à la saison. Les vêtements et le linge de lit doivent être propres.
- Habituer bébé à dormir seul, en évitant de s’endormir avec lui. A moins que vous ne choisissiez l'expérience du cododo, ces mauvaises habitudes peuvent l’amener à dormir dans votre lit quand il sera plus grand.
- Être attentif aux pleurs de bébé tout en prenant le temps avant de réagir. Parfois, il s’agit de pleurs de décharge qui permettent à l’enfant d’évacuer les tensions et les émotions de sa journée.
- Garder patience et toujours essayer de comprendre ce que bébé cherche à vous dire. Le sommeil agité peut être un signe indicateur d’un changement important dans sa vie. Quelle que soit la situation, vous devez toujours chercher à le rassurer et à lui faire comprendre que vous êtes présent.
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire