Vous préparez activement le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et vous vous demandez encore si faire cohabiter un animal de compagnie avec des enfants est une bonne idée ? Voici tout ce que doit savoir sur le sujet une ou un futur professionnel de la petite enfance bientôt diplômé(e) d’un CAP AEPE, quelques éléments qui vous aideront à prendre une décision.
Il est commun que dès leur plus jeune âge, les enfants aient une attirance pour les animaux. Il n’est pas rare non plus qu’ils expriment le désir de posséder un animal de compagnie peu après avoir prononcé leurs premiers mots. Ces réactions sont tout à fait normales, l’enfant recherche un compagnon. S’il s’agit d’un chien, l’enfant peut y retrouver la douceur d’une peluche à câliner et l’énergie d’un ami pour se divertir.
Au cours de l’éveil et du développement de l’enfant la présence d’un animal peut accélérer et faciliter l’apprentissage. En effet, s’amuser à courir après son animal peut permettre à l’enfant d’acquérir plus vite la motricité. La maîtrise du langage peut être aussi favorisée lors de la cohabitation de l’enfant avec l’animal, dans la mesure où il ressent le besoin de l’appeler ou de lui parler. Ainsi rapidement un animal peut devenir le confident d’un enfant, cette phase peut représenter une transition douce entre la compagnie de l’ami imaginaire et l’acceptation de la réalité.
Lorsqu’un enfant réclame un animal de compagnie, profitez-en pour le responsabiliser en lui expliquant tous les éléments qui sont à prendre en compte lors de l’adoption de ce nouvel ami. Il est important ensuite d’intégrer l’enfant à toutes les tâches nécessaires au bien être de l’animal : lui donner le repas, le promener, le nettoyer.
Responsabiliser l’enfant permet aussi de renforcer son lien avec l’animal dans la mesure où le fait de prendre soin de l’animal dépasse la seule relation de divertissement. Cette dernière est cependant primordiale mais l’adulte n’a normalement pas besoin d’intervenir à ce niveau, l’enfant considère rapidement et naturellement l’animal comme un nouveau compagnon de jeu.
Certes, les avantages de la présence d’un animal de compagnie pour le développement d’un enfant sont indéniables, néanmoins c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, lorsqu’un enfant éprouve le désir d’obtenir un animal il peut avoir tendance à promettre qu’il en assumera l’entière responsabilité et qu’il saura s’en occuper. Seulement, la notion de responsabilité n’apparaît complètement qu’à partir de l’âge de 10 ans environ, en attendant c’est donc l’adulte qui se retrouve chargé d’élever le nouveau compagnon.
Ensuite il est important de bien choisir l’animal de compagnie. Selon le type ou la race, les caractères sont différents et l’entente avec l’enfant peut être compromise.
Si vous doutiez encore, n’hésitez plus, adopter un nouveau compagnon est bénéfique au développement de l’enfant. Cependant, prenez le temps de bien choisir et d’en parler avec l’enfant.
Vous voulez passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ? Vous souhaitez tout savoir des nouvelles épreuves professionnelles du nouveau CAP Petite Enfance, toutes les informations sur cette page consacrée aux épreuves professionnelles du CAP AEPE.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :