Instaurés par les CAF et les départements, les lieux d’accueil enfants-parents sont des structures, parfois itinérantes, permettant comme leur nom l’indique d’accueillir pour un temps déterminé les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un proche (grand-parent…).
Ce lieu est très souvent une salle aménagée pour le plaisir de l’enfant
(on y trouve une dînette, un garage, un coin lecture ou un parcours moteur). Le parent peut donc partager un moment convivial avec son enfant autour du jeu.
Alors que 61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents (Drees, 2013), les Laep jouent un rôle essentiel en matière de :
- Socialisation progressive de l’enfant
: avant l’entrée en crèche ou en maternelle, les laep permettent aux enfants de côtoyer d’autres petits dans l’aire de jeux, en dehors de la maison.
- Travail sur la relation parent/enfant : ils offrent une réponse appropriée aux besoins de conseils ou d’échanges avisés avec des professionnels ou d’autres parents exprimés par les familles sur l’évolution de leurs enfants.
- Lutte contre l’isolement ou le besoin de répit des parents de jeunes enfants.
Deux professionnels (éducateurs de jeunes enfants, médecins de la PMI) sont présents; appelés "accueillants", ils sont à la fois à l’écoute et dans l'observation.
C’est bien le parent qui est responsable de son enfant durant ce temps passé en LAEP; ce n’est pas un mode de garde.
Proposer un espace où la parole est privilégiée, que ce soit entre l'enfant et ses parents, entre les autres parents ou entre les accueillants et les parents.
Le but est de favoriser les rencontres et les échanges entre les parents afin qu'ils puissent partager leurs expériences de parentalité.
Les professionnels présents accueillent les parents et leurs enfants et leur proposent un espace où se rencontrer.
On peut venir dans un LAEP pour préparer la séparation entre l’enfant et les parents, commencer l’apprentissage de l’autonomie, passer du temps avec un enfant plus petit pendant que l’autre est à l’école… Les futurs parents qui se posent des questions sont également les bienvenus.
L’enfant se voit proposer des moments de jeux, qui favorisent son expression. Les interactions avec les autres enfants lui font découvrir les règles de la vie en société. Ces moments ont aussi pour but d’anticiper la future séparation d’avec ses parents, quand il rentrera en crèche (ou chez la nounou), ou en école maternelle.
La règle de base des LAEP
est l’anonymat et la confidentialité. L’accès au lieu d’accueil est gratuit.
Les LAEP sont le plus souvent gérés par des associations ou des collectivités territoriales.
Les LAEP se développent de plus en plus. On en trouve sur la plupart des départements.
Le site de la CAF vous indique où trouver le LAEP le plus proche de chez vous.
Il est possible d'avoir un LAEP sur plusieurs communes qui se déplace. Plusieurs créneaux sont donc proposés aux parents dans différentes salles sur les différentes communes. Ces créneaux peuvent s’étendre de 1h à 3h.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :