Les sodas sont des boissons adorées des petits et des grands. Pétillantes, sucrées, colorées et aromatisées, il y en a pour tous les goûts ! Cependant, ces boissons ultra sucrées industrielles peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé des enfants. Nous vous expliquons tout dans cet article !
Les sodas sont des boissons gazeuses très sucrées dont raffolent les enfants et les adolescents. Le sucre, très présent parmi leurs ingrédients, leur confère un goût artificiel et addictif. Souvent vendus dans des bouteilles colorées et en versions dites "allégées en sucre", ces produits dont la consommation peut être très néfaste envahisse notre alimentation.
Sans alcool, les sodas traditionnellement composés d'eau, de différents types d'extrait de plantes et de fruits ainsi que d’une grande quantité de sucre et d’additifs chimiques. Enfin, la grande majorité d’entre eux contient aussi de la caféine.
Plusieurs études montrent que la présence de sucre et de caféine provoque des troubles du comportement chez l’enfant. Surexcité, un enfant consommateur de boissons gazeuses industrielles sera beaucoup plus nerveux et agressif et aura plus de mal à se concentrer qu’un enfant non-consommateur de ce type de boisson. Tous ces effets favorisent aussi l’apparition de troubles du sommeil.
Sur le long terme, la consommation régulière de sodas favorise le surpoids et l’obésité chez l’enfant. L'obésité infantile est une grande préoccupation des autorités sanitaires, si ce n’est l’un des plus grands défis pour la santé publique au 21e siècle. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le monde, les chiffres de l'obésité chez les enfants et les jeunes de 5 à 19 ans sont passés de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016. Tous sont exposés à un marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel. En 2010, l’Organisation publie ses “recommandations sur la commercialisation des aliments et des boissons non alcoolisées destinés aux enfants” pour que les enfants grandissent dans un environnement alimentaire favorable.
Une canette de soda contient l’équivalent de 8 morceaux de sucre. C’est beaucoup trop ! La consommation de ce type de boisson gazeuse favorise le développement de la NASH, c’est-à-dire la Stéatose hépatique non-alcoolique, plus communément appelée la “maladie du soda”. Cette maladie chronique et silencieuse du foie apparaît après une accumulation anormale de graisses dans les cellules du foie. Elle ne présente que peu de symptômes. Cependant, détectée tardivement, elle peut évoluer en fibrose hépatique qui elle-même peut dégénérer en cirrhose (non alcoolique) ou en cancer du foie. Et ce n’est pas tout ! Les sodas favorisent aussi l’apparition de maladies cardiaques, du diabète, et certains types de cancer.
Les sodas sont-ils à exclure totalement de la vie d’un enfant ? Les avis divergent sur le sujet. Certain(e)s professionnel(le)s de la santé recommandent une interdiction stricte et définitive des sodas ; tandis que d’autres privilégient une consommation réservée aux occasions spéciales (fêtes d’anniversaire, repas de famille, etc.). En règle générale, une alimentation équilibrée implique que l'enfant ou l'adolescent puisse goûter à tous les aliments, avec modération. Or les sodas, comme tous les aliments particulièrement riches en sucres, doivent faire l'objet d'une consommation d'autant plus modérée.
En tant que professionnel(le) de la Petite Enfance, il est important d’être sensibilisé(e) aux questions de santé des enfants ainsi qu’à leur alimentation. Avant de prendre la décision d’interdire aux enfants de boire des sodas, il est important d’en discuter avec les parents. Ce doit être une décision mutuelle ! Parlez-leur des effets néfastes sur l'organisme de leurs enfants, de l’importance d’adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, et évoquez les nombreuses alternatives (jus de fruits, lait, eau, sirop, etc.) !
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :