En tant que futurs apprenants au nouveau CAP petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), vous devez savoir que la méthode Montessori est considérée comme inévitable par certains et décriée comme permissive par d’autres, elle a toujours fait parler d’elle. Les méthodes pédagogiques pour la petite enfance vous intéressent ? Voici quelques éléments de présentation de la méthode de pédagogie alternative Montessori.
En 1907, Maria Montessori se voit attribué la gestion d’un centre d’accueil pour les jeunes enfants d’un quartier ouvrier de la ville de Rome, la « Casa dei bambini ». Première femme diplômée de médecine en Italie, Maria Montessori étudie d’abord les enfants mentalement handicapés et découvre qu’en les respectant et en les stimulant, l’état de de ces enfants tend à s’améliorer. Elle décide ensuite d’étendre cette méthodologie du respect de l’enfant pour sa construction et son bien-être aux enfants sans handicap. C’est dans la « Casa dei bambini » que Maria Montessori développe une nouvelle méthode de pédagogie basée sur ses travaux d’observation précédents.
Cette nouvelle école est un succès et fait beaucoup parler d’elle. Cependant à cause des guerres mondiales qui frappent l’Europe, il faut attendre les années 1950 pour que ces écoles s’exportent réellement. Aujourd’hui on compte dans le monde plus de 25 000 établissements d’accueil de l’enfance et de la petite enfance ayant recours à la Méthode Montessori.
La méthode est basée sur différents principes liés les uns aux autres que doivent connaître tous les futurs diplômés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Voici les principaux :
- L’autonomie
L’autonomie est au cœur de la méthode pédagogique Montessori. L’enfant doit apprendre à réaliser les choses seul, c’est pour cela que cette méthode favorise les activités individuelles pour que l’enfant s’approprie les choses et les comprennent par lui-même. Pour Maria Montessori, autonomie signifiait pratique, ainsi cette méthode pédagogique est basée sur la pratique et l’apprentissage par l’expérience. Ce, pour que l’enfant s’approprie les concepts plutôt que de les avoir en tête sous leur forme théorique.
De plus, être autonome c’est aussi se fixer des limites. La méthode se base sur l’autodiscipline, l’enfant doit savoir s’arrêter lorsqu’il agît mal. Néanmoins, commettre des erreurs est naturel, la méthode Montessori vise donc ensuite à ce que l’enfant puisse apprendre par lui-même à ne pas répéter un comportement ou une action lorsqu’elle porte préjudice à quelqu’un ou quelque chose.
- Le respect
Le respect va de pair avec l’autodiscipline dans la mesure où l’enfant doit se fixer ses limites pour ne pas faire de mal ou contrarier les autres enfants.
De plus, cette méthode pédagogique se base sur chaque enfant, c’est-à-dire qu’elle évite l’utilisation d’adjectifs qualificatifs tels que « tu es fort », « tu es mauvais », « tu as tort », « tu as raison ». L’objectif de la méthode est de se baser sur les caractéristiques de chacun et que tous s’acceptent tels qu’ils sont. Ainsi, l’idée est de respecter le rythme de chacun dans l’apprentissage, ce qui est difficilement applicable dans les systèmes traditionnels.
- La liberté
La liberté de l’enfant dans son éducation est un des piliers de la méthode Montessori. Cette notion détient la même base que la précédente, puisqu’il s’agit de respecter le rythme de chacun et de laisser à chaque enfant la liberté de passer tant de temps sur cette activité ou sur une autre. La pédagogie ne se fait pas à travers l’interdit ou la limitation mais par l’autodiscipline, à travers le développement de la capacité de l’enfant à se fixer des limites par lui-même.
Chaque année dans le monde, le nombre d’établissements d’accueil de la petite enfance utilisant la méthode Montessori se voit augmenter. On observe aussi dans les écoles une augmentation de l’influence de cette méthode sur le système pédagogique traditionnel jusqu’à certains points du référentiel du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Il est donc nécessaire que les futurs professionnels de la petite enfance diplômés du CAP AEPE aient au moins connaissance de cette méthode et de ses principes pour exercer leur profession car aujourd’hui de nombreux parents adoptent aussi des éléments de la méthode Montessori.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :