Appliqué par les professionnels de la Petite enfance, le concept de motricité libre a été fondé par le docteur Pikler au cours des années 1940. La motricité libre est la possibilité laissée aux enfants de se mouvoir, d'évoluer en toute autonomie. L’adulte doit l’accompagner sans intervenir.
À partir de son expérience professionnelle à Budapest, la pédiatre Emmi Pikler établit qu’un enfant qui se déplace librement et sans contrainte sera beaucoup plus à l’aise dans sa motricité et la gestion de son corps qu’un enfant dont l’activité physique et les mouvements ont été restreints tout au long de l’enfance.
Elle met alors en place une approche éducative à la pouponnière de Lòckzy où elle travaille : le bébé doit être libre dans ses activités, ses mouvements et son rythme, et il doit profiter d’une relation privilégiée avec l’adulte qui s’occupe de lui. La réussite de cette approche est telle, qu’elle va connaître un succès mondial.
Introduite en France par Françoise Dolto , la motricité libre entre souvent en contradiction avec le comportement des adultes qui veulent spontanément « aider » l’enfant en intervenant dans ses activités ou en le forçant à prendre une position corporelle inadéquate comme le tenir par les bras pour la marche, le mettre dans un transat ou le forcer à rester assis le dos calé par un coussin.
Passés les premiers mois après sa naissance, le bébé va rapidement éprouver le besoin de s'éveiller et de découvrir son environnement.
S’il est dans des conditions favorables, sans être entravé par des obstacles (transat, parc, coussin…) ni par des vêtements trop serrés, il va alors bouger, se tourner, ramper, attraper des objets et les porter à sa bouche. Il va ainsi progressivement découvrir de nouveaux gestes, de nouvelles positions qui le mèneront à la stature assise puis debout, à une meilleure coordination de ses gestes pour attraper ... Cette activité autonome favorise son développement corporel et psychique , il acquiert de l’expérience en répétant des gestes ou des actions et augmente sa confiance en lui, soutenu en paroles par l’adulte bienveillant qui pourra mettre à sa disposition des jeux et des activités pour développer son éveil.
La motricité libre n’est pas forcement abordée lors de la formation des assistantes maternelles, mais elle est de plus en plus appliquée dans les structures d’accueil du jeune enfant. Même si elle dérange bon nombre d’habitudes, elle présente de tels bénéfices d'éveil, d’autonomie et de confiance en soi pour l’enfant qu’elle vaut le coup d’être mise en œuvre et conseillée aux parents par les professionnels de la Petite enfance. C'est un sujet qui peut être abordé lors de la formation au CAP Petite Enfance.
Partant de l’idée que la nature fait mieux les choses que notre intelligence, la motricité libre est un concept éducatif novateur car il encourage les enfants à se développer par eux-mêmes et n’oublie pas l’adulte qui assiste avec bienveillance les enfants dont il a la responsabilité.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :