Accueillir des jumeaux, c'est le double d’amour et de bonheur… Mais aussi le double de travail ! Changes, repas, bains, coucher des bébés… Tous les soins apportés au bébé sont multipliés par deux.
Tout cela demande énormément de temps et nécessite une bonne organisation. Si vous avez déjà d’autres enfants, il vous faut également dégager du temps pour vous en occuper.
Avoir plusieurs enfants en bas âge en même temps, ce n'est donc pas forcément facile. Nous allons voir dans cet article qui s'adresse aussi aux papas des
conseils pour bien s’organiser avec des jumeaux.
Vous voilà
de retour à la maison avec vos deux bébés. À la maternité, vous aviez de l’aide. Alors pourquoi ne pas solliciter votre entourage ? Grands-parents, frères, sœurs, parrain, marraine, amis... Votre entourage peut par exemple prendre soin de vos autres enfants, cuisiner des plats, lancer une machine, passer l'aspirateur ou faire des courses. Vous pouvez profiter de ce qu'ils soient là pour faire une sieste.
Vous avez également la possibilité de demander
l’aide à domicile prévue par la
Caisse Nationale des Allocations Familiales pour les jumeaux, triplés et plus. Dans chaque département des
associations d’aide à domicile agréées par les CAF sont disponibles.
La
PMI
peut également faire venir à votre domicile une
puéricultrice
pour vous donner des conseils, discuter, et même peser vos bébés ; cela vous évitera d'avoir à vous déplacer.
L'association Jumeaux et Plus a des antennes dans chaque département. Elle peut vous conseiller pour votre organisation, et propose du matériel de puériculture à la location.
Tout ne sera pas impeccable à la maison, et ce n’est pas grave. Il faut relativiser. Vous ne pouvez pas à la fois faire votre boulot de parents, et être des fées du logis. Le repassage prend du retard ? Vous n’avez pas fait les poussières ? Dites-vous que vous ferez cela quand vous aurez plus de temps.
Pour faire les courses, il faut habiller ses
jumeaux, prendre l’ascenseur puis la voiture ou les transports avec un cosy dans chaque bras. Cela prend du temps, et se révèle souvent fastidieux. Faites-vous livrer directement à votre domicile si vous en avez la possibilité.
Si vous le pouvez, faites-le la veille, et plusieurs fois dans la journée.
On ne recommande pas d’habiller ses jumeaux à l’identique s’ils sont du même sexe, même si c’est tentant… Vous devez pouvoir les différencier facilement, et laisser à chacun sa singularité.
Et prévoyez d’acheter suffisamment de vêtements pour vous permettre de sauter une machine. Choisissez des tenues faciles à enfiler et à retirer, c’est-à-dire tout ce qui a des pressions. Les premiers temps, vos enfants peuvent rester en body/pyjama. Il faut surtout qu’ils soient à l’aise.
Choisissez
une couleur de biberon pour chacun des jumeaux, et gardez-la. Ils ne boiront peut-être pas au même rythme, peut-être pas le même lait, et cela vous permettra de conserver le même matériel pour chaque bébé. Notez bien quelle
quantité de lait a bu chaque enfant.
Si vous allaitez, vous pouvez très bien le faire en même temps avec les deux jumeaux, chacun à un sein.
Stockez les
bouteilles d’eau, le
lait
et les
couches en grande quantité. L’idéal est de toujours avoir deux semaines d’avance, et surtout de ne pas être en flux tendu.
Remplissez votre congélateur, au cas où vous n’auriez pas le temps de sortir faire des courses.
Préparez les biberons d’eau et dosettes de lait à l’avance pour être vite opérationnel(le). Au retour de la maternité, chaque bébé a besoin de 8 biberons, ce qui vous en fait 16 à préparer quotidiennement. Certains bébés boivent leur lait chaud, d’autres le préfèrent à température ambiante.
Essayez de cuisiner pour les grands pendant que vos enfants dorment, si vous n’êtes pas trop fatigué(e). Idem pour vos jumeaux; préparez vos purées, soupes et compotes en une fois, et congelez. Vous serez contente d’en avoir pour un jour où vous n’aurez pas eu le temps de cuisiner.
Installez-les sur des transats, et asseyez-vous en tailleur entre les deux. Prenez un biberon dans chaque main et tendez-le-leur de chaque côté.
De nombreux parents de jumeaux se posent la question de savoir s’il faut acheter le matériel de
puériculture
en double. Eh bien la réponse est souvent oui : 2
couffins, 2
chaises hautes, 2
cosys, 2
sièges auto... Vous ne pourrez pas faire l’impasse.
Dans les premiers mois, vous pouvez les faire dormir ensemble, cela leur rappellera le temps de leur vie intra-utérine. Mais après 3 mois, il vous faudra deux lits.
Au moment de choisir votre poussette double, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment maniable.
Pour savoir qui a bu ou mangé quoi ? S'il a uriné, s’il est allé à la selle ? Le mieux est de tout noter, avec une colonne pour chacun des enfants. Notez les heures, les quantités données… Cela vous sera très utile si vous êtes deux à vous occuper des bébés. On ne peut pas tout retenir, et il n’est pas rare que les parents de jumeaux s’emmêlent un peu les pinceaux.
Les
nouveau-nés n’ont pas besoin d’un bain par jour. Ils sont souvent bien nettoyés pendant le change.
Vous pouvez, soit donner le bain à vos jumeaux pendant la même journée (à la suite ou un le matin, un le soir) soit leur donner un jour sur deux (là encore, prenez des notes pour ne pas vous y perdre).
Pendant qu’un parent donne le bain à un bébé, l’autre parent peut passer du temps avec son jumeau. Cela peut être une bonne occasion d’apprendre à connaître son enfant, à travers des moments privilégiés.
Lorsque vous donnez le bain à un enfant, vérifiez bien que l’autre jumeau est dans un endroit sécurisé (un transat, une chaise haute…).
À partir de l’âge de 6 mois, quand vos bébés peuvent se tenir assis, vous pouvez les baigner ensemble.
Vous pouvez aussi prendre un bain avec l’un des jumeaux. Cela favorisera le contact peau à peau, nécessaire au développement psycho-affectif de vos bébés.
Examinez vos enfants après le bain pour voir quel effet il a eu sur eux ; le bain calme certains bébés et en excite d’autres. Vous saurez ainsi à quel moment de la journée il vaut mieux donner le bain à chacun des jumeaux.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :