Moment de relation privilégié avec l'enfant, la lecture fait
partie du développement de bébé aussi bien du côté affectif qu'en ce qui
concerne le développement intellectuel ou de l'acquisition de certaines
connaissances. Lire avec bébé ou un plus grand enfant c'est partager des
instants de complicité et l'éveiller au monde qui l'entoure.
Lire des histoires à bébé, c'est se mettre dans une bulle à part, où le professionnel se rend disponible à l'enfant . Le soir pour les parents, l’après-midi pour professionnels, c’est un moment de plaisir, de détente, de partage qui favorise grandement le développement de la relation affective avec bébé (et même enfant plus âgé). Lors de la lecture, l’enfant est rassuré d’entendre une voix familière, cela l’apaise, surtout avant le moment de la sieste.
On ne peut que constater la diversification des livres pour bébé depuis quelques dizaines d'années : livres en plastique pour le bain, livres en tissu , livres en scratch à toucher, livres sonores ...
Bébé aime tourner les pages lui-même, explorer les différents aspects du livre avec sa bouche , ses doigts , avec ses sens, élargissant ainsi sa connaissance de l'univers qui l’entoure. Les livres aident amplement à l’apprentissage des couleurs , des formes et des mots . Pour cela, les contes pour enfant est un format idéal pour cet apprentissage.
Il n’est pas nécessaire de choisir des livres avec beaucoup de pages, l’important est que les livres soient captivants avec des personnages attachants, auxquels les enfants peuvent s’identifier.
Par ses illustrations et l'histoire qu'il raconte, le livre permet aux bébés de découvrir le monde et d' associer des images au langage des parents ou des professionnels de la Petite enfance qui racontent puis aux mots écrits sur les pages. Cela lui permettra en grandissant d'avoir un vocabulaire puis une orthographe plus riche et… le goût de la lecture .
Les livres sonores ont le vent en poupe, les enfants en raffolent. Les sons sont un bon moyen de stimuler les bébés mais aussi les jeunes enfants. Voici des références de contes sonores que vous pourriez utiliser : « Petit Ours Brun et sa maman » (Bayard Jeunesse), « Papa ! Maman ! » (Gallimard Jeunesse).
Le professionnel ne doit pas hésiter à désigner les dessins aux enfants , commenter par exemple les décors et les différents personnages. Ainsi les enfants prendront l'habitude de faire pareil et n'hésiteront pas à rapidement exprimer leurs avis et leurs goûts !
Il n'y a que des bénéfices à lire aux enfants : les livres apprennent aux enfants et aux bébés à écouter, d'abord la voix de l'adulte et ses intonations. Dès 6 mois, le bébé saisit le contraste des couleurs. Plus grand c'est le rapport physique au livre qui est important pour lui, il le touche, le porte à sa bouche…
C'est vers 1 an qu’il commence à s'intéresser aux histoires racontées dans le livre qui peut devenir un objet quotidien pour l'accompagne dans sa vie au même titre que son doudou.
En lisant des histoires à un enfant dès son plus jeune âge, on sème une habitude qui lui permettra toute sa vie de s'évader, s'apaiser, se cultiver, s'informer…
Ne négligez pas cette activité lors de votre préparation au CAP Petite enfance, c'est un basique à maîtriser.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :