Aujourd’hui la lutte pour l’égalité des sexes est importante et les mentalités commencent à changer. Néanmoins il est commun de voir à la télévision qu’il existe toujours des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. Qu’en est-il chez les enfants ? Et comment assurer une égalité des sexes chez les plus petits ?
Si l’on s’intéresse aujourd’hui à l’égalité des sexes dès la crèche ou l’école maternelle c’est parce que cela représente le meilleur moment pour agir sur les représentations et les comportements d’un individu. En effet, la lutte contre les inégalités commence par l’éducation et donc dès le plus jeune âge. Plus tôt seront inculquées les bonnes pratiques, meilleurs seront les résultats à l’âge adulte.
Les inégalités entre les sexes s’observent déjà à la crèche ou à l’école maternelle. Il ne s’agit pas de remarques déplacées ou de jugements de valeurs, les inégalités prennent la forme de comportements habituels et inconscients. C’est donc sur ces points qu’il faut intervenir.
Un des exemples en voie d’amélioration est la distribution des jouets entre les filles et les garçons. Il y a de cela quelques années la séparation était bien plus nette qu’aujourd’hui : Les garçons avec les soldats et les voitures et les filles avec les poupées et les dinettes. Cette répartition des jouets à été pointée du doigt et la frontière entre jeux de filles et de garçons est moins nette qu’elle ne l’était.
Cependant, les inégalités continuent d’être présentes et s’observent sur d’autres éléments. Par exemple, l’auteure Brigitte Grésy a étudié le sujet dans les crèches et a conclu que : « Aux petits garçons, on apprend davantage l’espace, les jeux de manipulation ou de construction, qui leur permettent d’avoir des capacités cognitives spéciales pour l’abstraction et les mathématiques. Aux petites filles, on leur apprend davantage les jeux de rôles ou d’imitation, qui vont les orienter davantage vers l’expression des émotions et la sphère de l’intime ». Si cela peut sembler n’être qu’un détail, les conséquences peuvent être énormes dans la construction de chaque enfant puisque ces pratiques les orientent dès le plus jeune âge dans une direction qui pourrait se manifester plus tard par des inégalités entre les sexes.
Les raisons des différences de traitement entre deux enfants de sexes opposés sont elles aussi dues à l’éducation, et plus particulièrement à celle des professionnels qui les encadrent. En effet, les professeurs et professionnels de la petite enfance ont eux aussi reçu une éducation qui distinguait les filles des garçons, ils ont donc des habitudes inconscientes qui peuvent amener à des inégalités entre les sexes.
L’enjeu est donc d’intervenir à la fois sur les enfants dans les établissements scolaires et d’accueils mais aussi sur leurs encadrants.
Artemisia, une association de Haute-Garonne a mis en place un projet pour améliorer cette situation dans les crèche. Le programme Egalicrèche s’inscrit dans la durée et a pour vocation d’amener les professionnels de la petite enfance et les parents à s’interroger sur le sujet de l’égalité des sexes chez les plus petits. Il s’agit donc de formations proposées aux encadrants et de moments de discussions auxquels peuvent prendre part les parents qui le souhaitent. Si ce projet ne se développe actuellement que dans quelques établissements il est amené à prendre de l’ampleur et à être imité dans d’autres villes du pays.
Lutter contre les inégalités de sexes c’est intervenir auprès des enfants mais aussi des professionnels qui les encadrent pour limiter les mauvaises pratiques. Il est alors nécessaire que ces valeurs soient promues dès la formation des futurs professionnels de la petite enfance. Voici donc un sujet intéressant pour tous les apprenants du CAP AEPE.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :