Vous avez fait le choix de préparer votre CAP AEPE avec un organisme de formation à distance. Vous venez de recevoir les cours, mais vous avez des difficultés à vous mettre au travail. C’est peut-être par manque de motivation, de stress ou par manque d’organisation.
Commencez par bien gérer votre temps et redéfinissez vos priorités chaque jour (en écrire 5), ainsi que le temps à accorder à chaque activité de la journée et établir un planning heure par heure.
Vous pouvez commencer par compter le nombre de pages sur l’ensemble des cours et calculez celui que vous étudiez dans une demi-heure, en multipliant par 2 pour l’avoir à l’heure donc, pour savoir combien de temps vous aurez à consacrer à votre formation. Exemple : vous avez 800 pages de cours, vous étudiez 2 pages en une demi-heure donc 4 en une heure, vous aurez besoin de 200 heures pour étudier l’ensemble des cours.
Mettez-vous dans de bonnes conditions pour travailler, faites-vous aider pour les tâches ménagères, s’occuper des enfants, faire les repas… Fuyez le bruit pour mieux vous concentrer. Allez plutôt travailler à la bibliothèque. Faites la liste des matières et établissez un planning. Vous pouvez en faire une par thèmes. Vous rassemblez tout ce qui concerne le même sujet, exemple : Prendre soin de l’enfant, c’est le thème et sous cette étiquette vous allez mettre tout ce qui vous semble entrer dans cette catégorie comme : l’alimentation, soins, secourisme… Faites un sommaire (plan du cours) pour avoir une idée de tout ce que vous aurez à étudier.
Ou vous pouvez garder les unités officielles pour étudier vos cours : EP1, EP2, EP3.
Faites une liste de toutes les choses que vous avez à faire et cochez les tâches quand elles sont effectuées. Travaillez par objectif plutôt que par temps de travail. Faites des pauses. Elles sont très importantes pour éviter de saturer. Elles permettent de souffler un peu. C’est aussi le moment de réutiliser vos connaissances dans des petits exercices (soyez créatifs), vous pouvez faire des QCM, schémas, dessins, etc.
Positivez et gardez confiance malgré la charge de travail importante.
Vous pouvez trouver des astuces pour vous motiver notamment avec la pédagogie positive. C’est une pédagogie pour apprendre et qui s’appuie sur trois piliers : tête (cerveau, neurones), cœur, corps. Le cœur (comment on prend en compte ses émotions, ses sentiments, ses ressentis, comment on les gère) et enfin le corps (sommeil, alimentation, activité physique).
Si vous avez un manque de motivation, c’est en lien avec le cœur. Prenez bien en compte ce que vous ressentez : qu’est-ce qui me démotive ? Est-ce que je manque de temps ? Est-ce que je manque d’énergie ? Est-ce que j’ai des problèmes pour apprendre ? Posez-vous les bonnes questions avant de continuer à étudier les cours car c’est très important de faire le point sur la motivation.
Si vous avez déjà effectué des stages. Rappelez-vous les moments passés avec les enfants, ceux où vous les avez aidés ou soutenus. Ressentez ces moments agréables, remplis de joie qui vous ont permis d’avancer et de ne pas regretter d’avoir fait le choix de préparer ce CAP AEPE. Ou si vous n’avez pas fait encore de stage, rappelez-vous tous les moment que vous avez passé avec des enfants et qui vous ont fait dire : « oui, je veux travailler avec les enfants. C’est ce qui me plaît ».
Faites des stages rapidement afin d’avoir un aperçu du fonctionnement des différentes structures. Choisissez de les faire en crèche et en école maternelle parce que ce sont deux structures différentes avec des publics différents. Dans la première, ce sont des enfants de 0-3 ans, tandis que l’autre, les enfants ont entre 3 et 6 ans. Vous pourrez ainsi choisir où vous souhaitez exercer votre activité. Imaginez-vous travaillant avec tous ces enfants…
Vous pouvez également vous imaginez votre diplôme en main. Imaginez votre réussite.
Gardez confiance en vous, c’est bien sûr à la fois le problème et la solution. Mais, si vous gardez cette confiance, vous n’aurez pas de manque de motivation puisque vous saurez ce que vous voulez faire et comment le faire. C’est ce qui compte, au final !
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :