Les croûtes de lait sont une maladie cutanée fréquente chez le nourrisson. Causées par un excès de sécrétions grasses du cuir chevelu ou de sébum, il existe plusieurs solutions pour les identifier et les enlever. Dans votre rôle de
professionnelle de la petite enfance, il est important que vous connaissiez les bons gestes à appliquer sur la peau du nourrisson qui souffrent de ces croûtes de lait. Pour que bébé garde une peau saine et un cuir chevelu en bonne santé, il ne faut pas appliquer n’importe quelle huile ou autre produit de traitement. Suivez nos recommandations pour savoir comment enlever les croûtes de lait du bébé.
Les croûtes de lait, ou moins communément appelées « dermatite séborrhéique » apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu de bébé. Mais il arrive que la dermatite séborrhéique se développe aussi sur d’autres endroits de la peau du corps de bébé.
Ces croûtes de lait peuvent, si elles ne sont pas traitées à temps, atteindre l’arrière des oreilles, la racine des cils ainsi que les sourcils. Mais elles peuvent aussi apparaître sur les fesses et les replis cutanés du nourrisson.
Ces croûtes de lait prennent l’apparence de plaques graisseuses, blanches ou jaunes, parfois suintantes, qui adhèrent à la peau et ressemblent à de l’eczéma. Elles peuvent toucher tous les bébés de moins de 6 mois.
Même si leur nom le laisse penser, les croûtes de lait ne sont pas liées à l’alimentation de bébé.
Le premier réflexe serait de gratter les croûtes de lait, mais c’est une des erreurs à ne pas commettre. Cela pourrait, au contraire, aggraver le problème en augmentant l’excès de sébum à la surface de la peau de bébé. Il ne faut pas toucher aux plaques des croûtes de lait pour les laisser se résorber par elles-mêmes.
Ensuite, il est important de bien laver la peau de tout le corps de bébé tous les jours ainsi que de lui brosser les cheveux.
Vous pouvez également appliquer sur la peau de bébé une huile végétale, d’amande ou d’abricot, qui permettra de décoller les croûtes de lait en douceur.
Enfin, si les plaques persistent et que les démangeaisons commencent à devenir vraiment dérangeantes pour le nourrisson, il est toujours possible de consulter un pédiatre pour qu’il puisse donner un avis médical et proposer un traitement spécifique à l’eczéma ou à la dermite séborrhéique. Une dernière solution existe pour décoller les croûtes de lait chez bébé : lui enfiler un léger bonnet en coton.
Ce qui évitera que l’huile reste sur son cuir chevelu et que les croûtes finissent par se décoller naturellement des cheveux. En plus, avec cette solution, bébé sera bien mignon dans son petit bonnet. Pratique et esthétique !
Afin de diminuer le risque d’apparition d’une dermite séborrhéique chez bébé, l’hygiène est l’un des premiers remparts. Pour cela, il faut prendre soin de laver le cuir chevelu de bébé régulièrement avec un shampoing doux.
Le brossage de bébé avec une
brosse spéciale nourrisson est aussi recommandé pour
contrer l’éventuelle irritation causant l’excès de sébum et donc les croûtes de lait.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :