Le métier d'éducateur de jeunes enfants (EJE) est un métier passionnant et essentiel au développement des enfants de 0 à 6 ans. Mais combien gagne un EJE en 2024 ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, tels que le secteur d'activité, l'expérience, les qualifications et le lieu de travail.
La culotte d’apprentissage est une culotte lavable qui permet de passer de la couche à la culotte (ou slip) classique. Imperméable et douce, elle favorise l’autonomie de l’enfant, qui peut l’enfiler et la retirer tout seul. Il convient d’avoir plusieurs culottes d’apprentissage pour réaliser un roulement lorsqu’elles sont souillées.
Plusieurs types de culottes d’apprentissage existent : les culottes d’apprentissage tout-en-un et celles avec ou sans insert. L’insert est un morceau de tissu qui se glisse au fond de la culotte et qui se remplace en cas de pipi. La culotte peut donc être gardée toute la journée, tandis que l’insert sera changé au gré des petits incidents de parcours.
L’acquisition de la propreté est une étape importante pour les enfants et pour leurs parents. Une certaine pression demeure à l’aube de l’entrée à l’école. La propreté devient souvent une source de stress pour les parents dont l’enfant a encore des couches pendant l’été. S’il se sent brusqué et pressé dans cette acquisition, l’enfant peut développer un blocage à l’idée de faire ses besoins ailleurs que dans la couche. Il est donc important de respecter son rythme et ses capacités, sans le brusquer, pour bien l’accompagner dans son chemin vers la propreté. Sachez d’ailleurs que l’acquisition de la propreté se fait de 18 mois à 4 ans.
Pour savoir si votre enfant est prêt, commencez par observer son rythme physiologique. Repérez les signes qui montrent qu’il a envie de faire ses besoins : il touche sa couche, dit « pipi », « caca » ou « pot », etc. D’ailleurs, n’hésitez pas à ritualiser le passage sur le pot : avant et après les repas ou les siestes par exemple. Dans un premier temps, votre enfant se familiarisera avec ce nouvel objet qu’est le pot. Cette phase de découverte est normale : il va manipuler le pot, s’asseoir dessus habillé ou à l’envers, le retourner, etc.
À partir du moment où l’enfant fait pipi sur le pot, la culotte d’apprentissage peut remplacer la couche. Au début, continuez à lui proposer régulièrement d’aller sur le pot ou aux toilettes. Au fur et à mesure du temps, laissez de plus en plus d’espace entre vos propositions.
L’acquisition de la propreté nocturne vient parfois beaucoup plus tard que la propreté en journée, car l’enfant doit être capable de se retenir pendant plusieurs heures et en dormant. Vaste challenge pour les tout-petits, qui ne maîtrisent pas encore ce paramètre. Son système nerveux doit être suffisamment mature pour qu’il puisse contrôler ses sphincters (anal et vésical).
Au début, il vaut donc mieux garder la couche. En revanche, si vous observez plusieurs matins de suite qu’elle est sèche au réveil, alors vous pouvez lui commencer à utiliser la culotte d’apprentissage pendant la nuit.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :