Comment réussir une sortie avec des enfants en accueil collectif ?
Les sorties offrent aux enfants en accueil collectif la possibilité de connaître l'environnement en dehors de chez-eux et de ce qu’ils connaissent habituellement. Peu importe de quel type de sortie il s’agit : Les excursions doivent toujours être bien planifiées et préparées !
- Le lieu de l’excursion
- Les accompagnateurs
- Le programme
- La durée de la sortie
- Communiquer les informations
- Prévoir le trajet
Le lieu de l’excursion
Prévoir une excursion près de la structure d’accueil avec quelques enfants est une autre affaire que de préparer une excursion au musée de la ville voisine. Si vous devez utiliser les transports en commun et que l'excursion dure plus d'une heure, vous devez prendre suffisamment de temps pour la préparer . Plus vous le préparez à l’avance, mieux c’est; surtout pour les excursions qui impliquent des coûts et des défis logistiques plus importants. Vous devez donc préciser le plus tôt possible les coûts à prendre en compte pour l'excursion, par exemple pour l'entrée dans un musée, une visite guidée et l'utilisation des transports en commun .
Les accompagnateurs
Plus vous trouverez d’ accompagnateurs , mieux ce sera, surtout si de jeunes enfants, ou tout le groupe, participent à l'excursion. Pour les voyages plus longs avec un groupe plus nombreux, il devrait toujours être possible de diviser le groupe en petits groupes, par exemple pour aller aux toilettes ou pour varier le programme en fonction de l'âge des enfants. Renseignez-vous donc suffisamment tôt sur les personnes qui peuvent vous accompagner le jour de la sortie. Il est également possible de demander aux parents s'ils souhaitent vous accompagner.
Le programme
De nombreux musées proposent des visites guidées pour les groupes d'enfants. Il en va de même pour les zoos ou les parcs à thème. Il est important que l'organisation prenne des dispositions claires au préalable.
C’est toujours une bonne chose d'avoir un " plan B ", par exemple si le temp s change soudainement et que le terrain de jeu est sous l'eau. Ayez-toujours des choses à disposition pour occuper les enfants si un imprévu survenait.
La durée de la sortie
La durée de votre excursion est une question importante. Les parents doivent savoir quand leurs enfants sont attendus et quand ils pourront les récupérer . Vous devez également prévoir l'approvisionnement en nourriture et en boissons en quantités suffisantes.
Plus les enfants participant à l'excursion sont jeunes, plus vous devez veiller à ne pas les surmener . Une excursion d'une journée est un grand défi pour les enfants de trois ans qui peuvent normalement faire une sieste à midi. Il est important de ne pas trop attendre des enfants et de prévoir assez de temps de pauses .
Communiquer les informations
Les parents doivent être informés en temps utile de la date d'une excursion importante, de préférence par écrit .
Ce genre de message devrait contenir les informations suivantes :
- Date de l'excursion,
- Durée de l'excursion,
- Destination de l'excursion et activités prévues,
- Nombre d'enfants participants
- L'heure et le point de rencontre
- Heure de retour prévue
- Les coûts de l'excursion et leur décomposition (frais de voyage, droits d'entrée, etc.)
- Equipements (vêtements imperméables, crème solaire, provisions, chapeau, ...)
- Personnes accompagnantes
Vous pouvez faire signer ce message afin d’avoir une confirmation écrite de la part des parents.
Prévoir le trajet
La plupart des enfants sont excités lors de sorties. Voici quelques conseils pour faire attention à la circulation :
- Les enfants marchent avec un partenaire et se tiennent par la main;
- Si possible, un enfant plus âgé va avec un enfant plus jeune ;
- Un accompagnateur adulte mène le chemin, un autre au milieu , un autre à la fin ;
- Si une route doit être traversée , les accompagnateurs arrêtent la circulation afin que le groupe puisse rapidement se rendre sur le trottoir de l'autre côté de la route;
- Si des excursions fréquentes sont prévues, il est conseillé de discuter du code de la route avec les enfants au début de l'année et de s'exercer à adopter un comportement correct dans la circulation .
Vous avez déjà le CAP Petite enfance AEPE ou un équivalent ?

Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
- Un poste plus qualifié
- De nouvelles opportunités de carrière
- Une meilleure employabilité
- Un meilleur salaire