L'émotion est un langage. Dans une structure de la petite enfance, les cris des enfants, des pleurs, des agitations de toutes sortes rythment le quotidien de tous les professionnels de la petite enfance. Il est demandé de plus en plus aux professionnels de la petite enfance notamment avec le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) de devenir de véritables "décodeurs des émotions des jeunes enfants". Pour cela, la communication non violente (CNV) et l'écoute active sont des procédés, des méthodes qui favorisent cette écoute. Des concepts à connaître pour tous les apprenants du nouveau CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) qui seront d'autant un atout au moment de vouloir trouver un stage .
La communication non violente (CNV) est reconnue en France et a ses adeptes et non seulement dans l'univers de la petite enfance. Elle permet le langage des émotions. L'univers des professionnels de la petite enfance en est désormais pleinement convaincu, si un jeune enfant n'est pas entendu, suffisamment écouté dans ses émotions, son estime de soi, sa sécurité intérieure s'en verront altérer.
L'émotion est avant tout physiologique. Le jeune enfant va la ressentir dans tout son corps avant de l'exprimer avec tout son corps. La personnalité de l'enfant va s'épanouir selon la qualité des échanges qu'il va vivre avec les adultes. Le mieux pour le bien-être de l'enfant, c'est que celui-ci se retrouve face à des adultes prêts à écouter et répondre aux émotions et besoins de l'enfant. Cela permettra aux enfants de grandir en toute autonomie. En tant que professionnels de la petite enfant, vous le savez sans doute, le jeune enfant doit se sentir respecté, aimé. C'est ce ressenti qui va lui donner la base de sa sécurité indispensable pour ensuite aller à la rencontre avec soi et les autres.
Si les professionnels de la petite enfance n'aident pas suffisamment un enfant à gérer ses émotions, l'enfant risque de ne pas développer les compétences nécessaires pour gérer correctement son stress. La communication non violente peut alors apporter les bases indispensables pour développer cette écoute, cette relation. La CNV va inviter les adultes à développer leur empathie vis-à-vis de l'enfant.
Le but de l'écoute active est bien d'aider l'enfant à en dire plus, à mieux développer sa pensée. Elle entend aider les enfants à réduire leur peur des sentiments désagréables. L'écoute active va nécessiter un ensemble d'attitudes pour qu'elle soit efficace. Il s'agira de prendre le temps d'écouter ce que l'enfant veut dire, d'accepter les sentiments de l'enfant sans imposer ce qu'il devrait ressentir, comprendre que les émotions évoluent. L'écoute active permet de mettre des mots sur les ressentis des enfants et passera par des expressions comme "tu sembles fâché contre ..., tu aimerais mieux ...".
Crédit photo : magicmaman.com
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :