En ces temps de rentrée scolaire, le doudou est l’objet qu’il ne faut surtout pas oublier en cas de séparation d’avec Papa et Maman pour aller à la crèche, chez la nounou ou à l'école maternelle. Mais pourquoi est-il si important pour les petits enfants ?
C’est vers 6 ou 7 mois que le bébé s’approprie un objet, une peluche ou un bout de tissu, et le choisit comme doudou. Sa préférence semble se porter d’abord sur un objet doux, à la texture agréable qui, à force d’être serré et suçoté, prend l’odeur du bien-être quotidien avec maman . Le doudou devient alors l’objet du réconfort , de la sécurité et de l’apaisement , le compagnon indispensable des siestes, le consolateur de gros chagrins… Mais c’est à la période de la différenciation, vers l'âge de 9 mois, que le tout-petit s’aperçoit que sa mère et lui ne font pas qu’un. Le simple doudou va alors devenir un « objet transitionnel » (terme créé par le pédopsychiatre Winnicott), permettant à l’enfant de supporter le stress des premières séparations, en emportant avec lui le lien maternel et un peu de sa vie à la maison. D'ailleurs sa perte ou son oubli peut générer un véritable drame source de bien des angoisses pour l'enfant.
Il comble les besoins de succion du petit bébé, il l’apaise, avant de l’accompagner lorsqu’il réalise qu’il ne forme pas un tout avec sa mère. Puis, à l’heure des séparations physiques chez l’assistante maternelle ou en crèche , il est le lien d’attachement qui le rassure et le console.
Plus tard, quand l’enfant grandit et prend de l’assurance, le doudou canalise son imagination (il peut lui raconter des histoires), continue à le rassurer lors de situations nouvelles ou déstabilisantes tout en symbolisant son chez-lui et ses parents.
L’enfant commence à se séparer de son objet transitionnel entre 3 et 5 ans en développant son autonomie et son langage. Il se tourne alors vers les autres avec lesquels il peut interagir et jouer. Petit à petit le doudou sera donc délaissé au profit des amis réels.
Il doit connaître les enjeux psychologiques du doudou et le lien d’attachement qui lie le tout-petit à lui. Il est par exemple important de savoir qu’on ne confisque pas le doudou à un enfant sous prétexte de le punir d’une bêtise. Cela engendrerait un grand traumatisme chez le petit. Très généralement le doudou fait partie du quotidien des assistantes maternelles ou des crèches notamment au moment du départ des parents ou des siestes. Il permet d’assurer, pour les enfants, la transition entre la maison et l’endroit de garde.
Chez la plupart des professionnels de la petite enfance, il est à disposition et les enfants savent où le trouver quand ils en ont besoin, dans un casier, une boite ou dans un endroit spécifique défini à l’avance. Cela permet aux petits de gérer leur relation à l’objet en fonction de leurs besoins et de leur propre rythme.
Le professionnel y sera attentif car un détachement progressif en fonction de l’âge et de la sociabilisation de l’enfant est un bon signe de son développement psychologique et affectif . A la fin de l'école maternelle, l'angoisse de la séparation n'existe plus et l'enfant n'a presque plus besoin de son doudou. Mais ce dernier continuera de représenter un objet sentimental source de réconfort souvent jusqu'à l'adolescence...
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :