Essayer de comprendre les besoins et ressentis d’un bébé peut être source de frustration. Mais jusqu'à ce qu'un bébé prononce ses premiers mots, la communication avec les adultes est généralement limitée. Grâce à la langue des signes française pour bébé, une méthode de communication qui utilise des gestes simples, les adultes sont capables de mieux comprendre l’enfant avant qu’il n’accède au langage parlé.
La capacité d'un bébé à parler se développe plus tardivement que sa capacité à comprendre la langue parlée, provoquant un décalage entre ce qu'il comprend (langage réceptif) et ce qu'il peut communiquer (langage expressif). La langue des signes française vient combler ce décalage pour permettre une meilleure communication entre les adultes et les jeunes enfants. Les gestes simples réalisés avec les mains traduisent des mots utilisés au quotidien par l’enfant : “bonjour”, “fini”, “encore”, “merci”, “doudou”, “boire”, etc.
La langue des signes française donne aux jeunes enfants des outils plus efficaces pour communiquer que le simple fait de pointer pour exprimer ce qu'ils pensent. Bébé peut ainsi exprimer des besoins ou des envies avant de pouvoir employer des mots. Apprendre la LSF lui permet d’explorer le langage dans son stade préverbal, ce qui lui facilitera par la suite l’accès au langage parlé puis écrit. En effet, un enfant qui signe parle plus tôt et a un vocabulaire plus large que les autres.
En règle générale, la plupart des bébés peuvent commencer à signer entre 8 et 12 mois. Les parents peuvent commencer à utiliser la langue des signes française lorsque leur bébé a entre 6 et 8 mois, mais il ne faut pas s'inquiéter si votre enfant est plus âgé car cette aptitude varie d’une personne à l'autre.
La première étape pour enseigner la langue des signes française à votre bébé est de dire le mot et de faire le geste en même temps. Par exemple, lorsque vous donnez du lait à votre bébé, dites « lait » en faisant le signe. L’important est d’associer le signe avec le mot à chaque fois que vous le dites, c’est la répétition qui permet au bébé d’apprendre.
Si les adultes commencent par des signes utiles et pratiques tels que « lait », « manger », « boire », il est recommandé d'inclure également des signes ludiques comme « chien », « chat », « balle », car ces signes sont amusants et motivants pour les bébés. Les jeunes enfants veulent communiquer sur ce qui les intéresse.
Les parents peuvent trouver des occasions de signer avec leur bébé tout au long de la journée, des repas aux promenades dans le parc en passant par les jeux à la maison. Afin d’étendre son vocabulaire, variez les mots au fur et à mesure de son apprentissage des signes.
Certains parents se demandent si bébé continuera à signer quand il commencera à parler. En général, il y a une période de chevauchement entre les deux langages, puis les signes disparaîtront. Or, certains enfants sautent cette étape de chevauchement et abandonnent les signes brusquement à mesure que leur vocabulaire parlé se développe, ce qui se produit à partir des 18 mois.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :