Qu’ils soient parents ou professionnels (les) de la petite enfance, ils/elles se sont un jour posés la question avant d’acheter des jouets pour les enfants. Plastique ou bois ? Les jouets en plastique ou en bois présentent les uns et les autres des avantages mais également des inconvénients.
Pour acheter des jouets aux enfants, il faut tout d’abord connaître la provenance des jouets et leur composition dans la fabrication. Au sein de l’Union Européenne, tous les jouets sont vérifiés. Au moment de l’achat des jouets en plastique ou en bois, soyez vigilants (es) afin de reconnaître et éviter les jouets toxiques. Vérifiez qu’ils soient résistants à la salive et à la sueur et surtout évitez ceux qui sont parfumés. Testez vous-même les jouets pour vérifier que certaines parties ne se détachent pas et qu’elles ne pourront pas être avalées.
Les substances nocives sont retirées de la fabrication des jouets d’après l’étude effectuée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire qui a évalué les risques avec ces produits pour les enfants en bas âge, puisqu’ils ont tendance à porter leurs jouets à la bouche. Mais d’une manière générale, l’Agence nationale recommande de mettre en place des protocoles stricts pour que chaque nouvelle substance fasse l’objet d’analyses approfondies avant qu’elles n’arrivent sur le marché.
Après avoir vérifié toutes ces normes, vous pouvez faire votre choix. Que les jouets soient en plastique ou en bois, ils doivent aider le tout-petit dans son développement.
Pour offrir un cadeau, les jouets en plastique correspondent à une gamme de prix abordables. En effet, il y en a pour tous les budgets. Ils correspondent bien à l’usage des tout-petits puisqu’ils permettent de les éveiller. Parmi ces jouets, il y a ceux qui font du bruit…, parlent…, clignotent…, etc., les enfants les adorent quelque soit leur âge. Ils sont également légers et donc faciles à emporter partout ce qui rend service lors des déplacements ou les vacances. Mais, rien n’est parfait et ses jouets présentent des inconvénients. Les substances utilisées dans leur fabrication font souvent l’objet d’articles pointant du doigt leur potentielle nocivité. Il faut être vigilants (es) quant aux produits colorants utilisés et savoir que plus les jouets sentent fort plus le risque qu’ils comportent des phtalates (groupe de produits chimiques de l’acide phtalique) ou des formaldéhydes (mieux connus sous le nom de formol. Lorsqu’il est dissout dans l’eau est un composé très volatile) est important. Des mises en garde contre la toxicité de ces produits sont faites régulièrement. Ils sont donc à éviter pour le bien-être des enfants.
Les jouets en bois sont plus respectueux de l’environnement puisqu’ils son fabriqués en matière naturelle. De plus, leur durée de vie dépasse bien souvent celle des jouets en plastique étant donné que le bois utilisé est très robuste ce qui les rend alors plus résistants aux coups et à la casse. Ils sont donc faits pour les enfants en bas âge ainsi ils ne risquent pas d’avaler des petites pièces. Les jouets en bois sont de couleurs vives et peuvent se décliner en une multitude de formes différentes. Ils sont spécialement réalisés pour l’éveil du tout-petit. Comme pour tous les jouets, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant. Les tout-petits apprécient les hochets tandis que les plus grands préfèrent ce qui roule. Pour un peu de réflexion, les puzzles à encastrement sont bien conçus. Ils apprennent aux jeunes enfants à développer la précision dans leurs mouvements, tout en jouant à reconnaître les formes (animaux, formes géométriques, fleurs, etc.). Le prix des jouets en bois est l’un des inconvénients. En effet, il est plus élevé par rapport aux jouets en plastique. Il s’explique bien évidemment par le fait qu’ils sont souvent de fabrication artisanale et de la qualité des matériaux utilisés. La demande des jouets en bois est de plus en plus grande et ceux qui arrivent sur le marché sont parfois de moins bonne qualité. Il faut donc faire preuve de vigilance quant à la composition des produits utilisés dans la fabrication des jouets, et le pays de leur provenance. Les jouets en bois aggloméré ou en lamelles de bois sont à proscrire puisqu’ils sont beaucoup moins solides et pourraient même représenter un danger pour les jeunes enfants qui mettent tout à leur bouche.
En conclusion, il faut dire que les jouets en plastique ou en bois présentent des avantages mais aussi des inconvénients. La diversité des jouets, quelle que soit la matière, est idéale pour permettre aux enfants de les découvrir et de les apprécier. Les adultes doivent rester très attentifs (ves) à leur qualité puisque c’est elle qui est la plus importante quand il s’agit de la sécurité des enfants.
Vous voulez en savoir plus sur les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), pour cela rendez-vous sur cette page!
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :