En hiver comme en été, le nez de bébé doit être bien nettoyé. Encore plus lors des épisodes de bronchiolite ou de rhume, le bébé doit pouvoir respirer sans difficultés. Parmi les différentes techniques de mouchage, laquelle est la plus efficace ? Comment bien moucher son bébé ? On vous explique en détail.
Un nez propre et dégagé est synonyme de confort pour le bébé. Pendant ses 3 premiers mois de vie, le nourrisson respire uniquement par le nez. Sa bouche ne lui sert qu’à boire le lait qui lui est proposé. L’hygiène du nez est donc indispensable pour lui permettre de respirer normalement. Si les narines sont bouchées, le bébé lutte pour avoir de l’air. Un simple nez bouché peut entraîner des conséquences dramatiques, comme la mort inattendue du nourrisson.
Lors du séjour à la maternité, les parents apprennent à nettoyer le nez de leur bébé avec des fusettes de coton et du sérum physiologique. Cette habitude est parfaite pour l’hygiène quotidienne, car les fusettes permettent de nettoyer le nez de bébé de manière douche. En revanche, si le nez du bébé est bouché, la technique des fusettes ne sera pas suffisante.
La meilleure méthode pour moucher son bébé est la DRP, ou désobstruction rhino-pharyngée. Cette technique de mouchage permet de déboucher et de nettoyer le nez du nourrisson efficacement. Toutefois, la DRP peut abîmer les conduits nasaux du bébé si elle est trop agressive ou trop fréquente. Il faut donc bien maîtriser le geste et ne pas le réaliser systématiquement pour moucher bébé.
La DRP n’est pas un moment très confortable pour le bébé. Veillez à toujours expliquer le soin et à rassurer l’enfant sur ce qui va se passer. Le fait de verbaliser et d’entendre la voix de son parent ou d’un professionnel de la petite enfance permettra à l’enfant de mieux vivre le soin.
Pour faire une DRP, positionnez le bébé en position allongée du côté. Munissez-vous d’une pipette de sérum physiologique pour réaliser le soin. Insérez l’embout dans la narine du haut sans l’enfoncer, puis appuyer sur la pipette pour faire sortir un tiers du sérum. Grâce au produit, les sécrétions seront évacuées par la narine du bas. Avant de passer à l’autre narine, prenez le bébé dans vos bras pour qu’il puisse reprendre ses esprits. Verbalisez la suite du soin et procédez de la même manière pour l’autre narine.
Si le bébé se débat lors de la DRP (vers l’âge de 6 mois), asseyez le bébé contre vous et réalisez le soin comme nous venons de l’expliquer.
Le mouche-bébé, électrique ou manuel, est souvent utilisé pour moucher bébé. Cet appareil aspire les sécrétions de manière agressive pour le nez fragile du bébé. L'utilisation d'un mouche-bébé doit être indiquée par un pédiatre ou un médecin. Dans tous les cas, il faudra veiller à n’avoir recours au mouche-bébé que de manière occasionnelle.
En cas de fièvre ou de difficulté à respirer, consultez un médecin rapidement ou appelez le 15.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :