Le sucre est un élément indispensable dans l’alimentation de
bébé et de l’enfant. Il procure à bébé une énergie immédiate et lui permet
d’être actif au long de la journée. S’il ne s’agit pas d’en interdire la consommation,
il est important de veiller à ce que bébé acquiert de bonnes habitudes dès la
naissance.
Manger des aliments très sucrés en excès peut provoquer un déséquilibre alimentaire et favoriser plus tard l’apparition de l’ obésité . Le rôle de l’accompagnant est donc de veiller à ce que l’alimentation des bébés ou des jeunes enfants (de tous âge) soit diversifiée et équilibrée, et que le sucre n’y occupe pas une place trop importante. La santé de bébé doit être primordiale au quotidien que ce soit pour les parents ou pour les professionnels de la petite enfance.
Attention aux produits industriels, comme les petits pots, il faut favoriser les recettes faites maison avec des produits frais.
Professionnel-les de la petite enfance, vous pouvez conseiller les parents en leur donnant une recette saine de repas pour les bébés pour chaque jour de la semaine. Ne pas confondre « sain » et « sans goût », il est important que les bébés découvrent un nouveau goût à chaque nouvel aliment découvert et qu’ils y trouvent du plaisir.
La préférence au sucre est acquise dès la période de la gestation . Le lait maternel est légèrement sucré, et au bout des 4 premiers mois le bébé découvre des nouvelles saveurs sucrées en diversifiant son alimentation.
Certains aliments présentent naturellement des sucres dans leur composition : le lactose (dans le lait) et la fructose (dans les fruits).
Il faut profiter des 18 premiers mois du bébé pour lui faire découvrir un maximum de saveurs, après cette période il commencera à affirmer davantage ses envies.
Le sucre présent naturellement dans le lait, les légumes et les fruits suffit à combler ses besoins quotidiens en matière de nutrition. Il ne faut pas que les gâteaux et les sucreries deviennent une habitude dans son alimentation. Ainsi il s’agit d’éviter les abus en limitant le grignotage entre les repas et en limitant les quantités.
Une alimentation naturelle et variée rend plus appréciable les sucreries occasionnelles, ce qui permettra plus tard à l’enfant d’être modéré dans sa consommation. Parce que l’attirance pour le sucre est innée, il ne s’agit pas d’inciter ce penchant.
Il faut également être attentif aux aliments contenants des sucres ajoutés , en vérifiant sur l’étiquette leur composition et leur teneur en sucre. Encore une fois, évitez les produits industriels avec une liste interminable d’ingrédients méconnus.
Afin que bébé découvre encore mieux les aliments, invitez-le à participer à la l’élaboration d’une recette maison. C’est également une activité très intéressante lors de la garde de plusieurs enfants.
Avant 1 an, bébé pourra observer : décrivez-lui les aliments, faite lui sentir/toucher/goûter et parfois manipuler sous surveillance accrue. Vous pourrez lui donner un bol et une cuillère par exemple pour qu’il puisse vous imiter. Vous pouvez même l’emmener avec vous faire les courses afin qu’il découvre les étals.
Ce sujet « santé » peut être abordé lors de votre examen à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, il est donc important que vous ayez de bonnes connaissances. En savoir plus sur les épreuves professionnelles de la formation CAP Petite enfance.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :