Le professionnel de la petite enfance, diplômé du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) doit se contrôler pour éviter de perdre patience et d’utiliser des expressions négatives pour parler aux enfants. Ce genre de comportement est à proscrire. Il peut affecter l’enfant dans sa construction.
Les cours du CAP AEPE
sont clairs sur cet aspect, un professionnel de la petite enfance doit faire attention aux phrases qu'il peut employer au sujet de l'enfant. Un professionnel doit avant tout favoriser l'estime de soi de l'enfant. C'est au coeur du nouveau CAP Petite enfance
, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance
. De nombreuses phrases que
l’enfant à peut-être tendance à écouter quotidiennement peuvent représenter une
grande violence pour lui et lui faire perdre confiance.
S’adresser à l’enfant en lui disant « tu es ... » ou « tu es comme... » peut s’avérer très négatif car dans cette utilisation du verbe être il y a une idée de finalité. Par exemple « tu es mauvais » revient à lui dire qu’il l’est un point c’est tout et qu’il le restera.
Que ce soit positif (tu es belle) ou négatif (tu es méchante) il faudrait éviter de considérer l’enfant sur un critère physique. Préférez le complimenter ou le disputer en commentant ses actions pour qu’il réalise que telle chose est à reproduire, ou que telle chose est à ne pas recommencer.
Dans de nombreux cas l’enfant est jugé responsable de telle ou telle action et les adultes ont tendance à insister sur sa culpabilité. Ce peut être aussi pour expliquer l’état de l’adulte par exemple « Je suis fatigué à cause de toi ». Le problème dans la transmission de ce sentiment de culpabilité est qu’elle développe un état de stress chez l’enfant et de mal être. Mieux vaut favoriser un accompagnement plus complet en amont pour aider l’enfant dans son activité et valoriser ses efforts avant que l’adulte ne soit épuisé. Dans ces cas il est important d’insister sur les alternatives que possède l’enfant, lui dire qu’il pourrait agir de telle manière la prochaine fois pour éviter de répéter la situation. Et pour cette alternative l’adulte peut s’engager à aider l’enfant à atteindre ces objectifs.
Lorsqu’un enfant est excité et plein d’énergie, tous les adultes ont tendance à lui dire quelques fois « d’arrêter », de « se calmer » ou « d’arrêter de bouger ». Cependant cette habitude à tendance à frustrer l’enfant et provoquer chez lui du stress et de l’énervement.
Lorsque c’est possible, il est toujours plus efficace de favoriser la canalisation de son énergie à travers un autre jeu ou alors en préférant une balade plutôt que de rester à la maison.
Ces nouveaux modes de fonctionnement se développent de plus en plus dans les formations petite enfance et notamment la formation CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) pour partager cette psychologie positive à tous les futurs professionnels des métiers de la petite enfance.
Devenez manager en crèche, école maternelle, multi-accueils, jardin d’enfants, ou encore en centre de loisirs avec la formation Accueillant éducatif.
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :
=> Diplôme permettant d’obtenir un niveau Bac (niveau 4) ;
=> Diplôme complémentaire du CAP Petite enfance AEPE ;
=> Diplôme permettant de poursuivre vos études, éducateur de jeunes enfants par exemple ;
=> Diplôme permettant de manager une équipe au sein d’un EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
En devenant Accueillant éducatif, vous vous garantissez :